Se connecter
Rechercher

Un nouveau caractère morphologique pour distinguer Stomoxys calcitrans et S. niger (Diptera: Muscidae). Comparaison de populations de l'île de La Réunion.

Auteurs : Garros C1, Gilles J, Duvallet G
Affiliations : 1Centre de biologie et de gestion des populations (CBGP)-IRD, Campus International de Baillarguet, CS 30016, F-34988 Montferrier-sur-Lez Cedex, France.
Date 2004 Septembre, Vol 11, Num 3, pp 329-32Revue : Parasite : journal de la Société Française de ParasitologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Sur l'île de La Réunion, deux espèces de stomoxes (Diptera : Muscidae) morphologiquement proches et vivant en syntopie, Stomoxys calcitrans et S. niger, sont impliquées dans la transmission d'hémoparasites aux animaux d'élevage. Pour faciliter l'identification rapide de ces espèces sur le terrain, nous avons mis en évidence un caractère diagnostique phénotypique non encore décrit : la longueur du palpe maxillaire L'étude de trois populations de S. calcitrans et deux populations de S. niger. prélevées à différentes altitudes, a permis de montrer que les palpes maxiliaires étaient significativement plus longs chez S niger, et ce indépendamment du sexe. Des mesures faites sur des individus des deux espèces provenant d'Afrique de l'Ouest montrent la généralisation de l'observation, pour un caractère facilement mis en évidence sur le terrain.

Mot-clés auteurs
Bétail; Comparaison interspécifique; Diagnose; Ectoparasite; Morphologie; Morphométrie; Parasite; Stomoxys calcitrans; Systématique; Vecteur;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Garros C, Gilles J, Duvallet G. Un nouveau caractère morphologique pour distinguer Stomoxys calcitrans et S. niger (Diptera: Muscidae). Comparaison de populations de l'île de La Réunion. Parasite : journal de la Société Française de Parasitologie. 2004 Sep;11(3):329-32.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.