Se connecter
Rechercher

Dosage de la vitamine A sur taches de sang séché par chromatographie liquide haute pression avec détection électrochimique.

Auteurs : Houzé P1, Beltz S, Samba C, Malvy D, Bousquet B, Gourmel B
Affiliations : 1Laboratoire de biochimie A, Hôpital Saint Louis, Paris.
Date 2004 Septembre-Octobre, Vol 62, Num 5, pp 539-46Revue : Annales de biologie cliniqueType de publication : article de périodique;
Résumé

La carence en vitamine A pose un véritable problème de santé publique dans certains pays tropicaux. L'évaluation du statut en vitamine A par veino-ponction est délicate en raison des difficultés de prélèvement (transmission iatrogène d'agents infectieux, tabous religieux). La technique sur tache de sang séché (TSS) permet de limiter le volume de sang prélevé et facilite la conservation des échantillons. Nous avons développé une méthode de dosage du rétinol sur TSS par chromatographie liquide avec détection électrochimique (potentiel de mesure + 0, 80 V), avec l'acétate de rétinol comme étalon interne. La méthode est linéaire entre 0,125 et 2,5 μM avec une limite de détection de 0,04 μM. La précision est comprise entre 5 et 8 %. Le rendement d'extraction du rétinol des TSS est en moyenne de 90 %. Les concentrations des spots (gamme, patients) sont stabilisées après 7 jours de conservation - 20 °C, impliquant de respecter ce délai avant de pratiquer le dosage. Dans ces conditions, cette méthode a été appliquée à 300 TSS prélevés chez des enfants congolais, révélant une carence vitaminique sévère chez 8 % d'entre eux, avec une bonne corrélation entre données cliniques et biologiques.

Mot-clés auteurs
Analyse quantitative; Biologie clinique; Chromatographie HPLC; Chromatographie phase liquide; Dosage; Haute pression; Rétinol; Tache sang;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Houzé P, Beltz S, Samba C, Malvy D, Bousquet B, Gourmel B. Dosage de la vitamine A sur taches de sang séché par chromatographie liquide haute pression avec détection électrochimique. Ann. Biol. Clin. (Paris). 2004 Sep;62(5):539-46.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.