Se connecter
Rechercher

Traitement de la spasticité focale du membre supérieur par toxine botulinique après accident vasculaire cérébral (AVC). Intérêt d'une approche au cas par cas.

Auteurs : Luauté J1, Landrault E, Jacquin-Courtois S, Mertens P, Rode G, Boisson D
Affiliations : 1Hôpital Henry-Gabrielle, route de Vourles, BP 57, 69565 Saint-Genis-Laval cedex, France. <>
Date 2004 Octobre, Vol 47, Num 8, pp 555-62Revue : Annales de réadaptation et de médecine physique : revue scientifique de la Société française de rééducation fonctionnelle de réadaptation et de médecine physiqueType de publication : essai clinique; article de périodique; DOI : 10.1016/j.annrmp.2004.02.011
Résumé

Introduction. - La toxine botulinique permet de diminuer la spasticité du membre supérieur après AVC mais les modalités et la place de cette méthode par rapport aux autres traitements de la spasticité sont encore débattues. Objectifs. - Nous proposons une approche individualisée de l'évaluation du traitement de la spasticité du membre supérieur par toxine botulinique. Matériel et méthode. - Étude prospective réalisée chez 18 patients présentant une spasticité gênante du membre supérieur secondaire à un AVC. Pour chaque patient, des objectifs thérapeutiques ont été fixés avant l'injection de toxine botulinique. L'évaluation de l'efficacité du traitement (échelle d'Ashworth et objectifs prédéfinis) était réalisée à un mois et la poursuite du traitement était décidée au cas par cas. Résultats. - Un effet bénéfique était rapporté par la plupart des patients lorsque l'amélioration du confort représentait la cible du traitement. Il n'a pas été rapporté d'effet bénéfique lorsque l'amélioration de la préhension représentait la cible du traitement. Chez trois patients, une neurotomie sélective a été réalisée pour obtenir un effet durable. Chez neuf patients, la réalisation d'injections répétées a été retenue comme traitement au long cours. Chez les six autres patients, il n'a pas été réalisé de traitement au long cours. Conclusion. - Ces résultats confirment que la toxine peut représenter un traitement utile pour améliorer le confort des patients présentant une spasticité du membre supérieur après un AVC. Cette étude est également l'occasion d'une réflexion sur la place de la toxine botulique par rapport aux autres traitements de la spasticité et notamment par rapport à la neurotomie sélective.

Mot-clés auteurs
Accident cérébrovasculaire; Bontoxilysin; Homme; Hypertonie spastique; Individu; Intérêt; Membre supérieur; Orthopédie; Toxine; Traitement; Traumatologie; Voie abord;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Luauté J, Landrault E, Jacquin-Courtois S, Mertens P, Rode G, Boisson D. Traitement de la spasticité focale du membre supérieur par toxine botulinique après accident vasculaire cérébral (AVC). Intérêt d'une approche au cas par cas. Ann Readapt Med Phys. 2004 Oct;47(8):555-62.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.