Se connecter
Rechercher

Sécurité transfusionnelle dans un contexte de ressources limitées: processus de mise en place de la politique nationale transfusionnelle au Togo.

Auteurs : Sodahlon YK1, Segbena AY, Prince-David M, Gbo KA, Fargier MP, North ML, Malvy DJ
Affiliations : 1FMMP, Division des laboratoires, Ministère de la Santé, BP 336, Lomé, Togo.
Date 2004 Avril-Juin, Vol 14, Num 2, pp 115-20Revue : Santé : cahiers d'étude et de recherches francophonesType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain;
Résumé

Les besoins en transfusion sanguine sont importants en Afrique subsaharienne (paludisme, accidents obstétricaux, chirurgies...). L'émergence de l'infection VIH a transformé le visage du secteur transfusionnel qui doit s'organiser et être mieux financé. Dans un contexte de ressources limitées, assurer la disponibilité en produits sanguins sûrs tout en respectant le principe de l'équité est très difficile. L'engagement fort des États est une condition nécessaire à renforcer par l'appui d'une politique claire et rationnelle. Lors du processus d'élaboration et de mise en place de la politique nationale de transfusion sanguine au Togo et de ses grandes orientations stratégiques, quatre grandes étapes ont été suivies: analyse de la situation sectorielle en vue d'identifier les opportunités et contraintes; rédaction d'un document stratégique à la lumière des problèmes identifiés par un groupe restreint de consultants; validation du document par un groupe multidisciplinaire et multisectoriel; expertise finale par un consultant externe en vue d'apprécier la pertinence des options stratégiques choisies dans le contexte national. Sur le plan de la politique générale, on doit retenir: la mise en place d'une réglementation transfusionnelle; le regroupement des pôles de production en trois centres avec organisation d'un système de distribution et de stockage; la promotion du don volontaire anonyme et bénévole qui doit définitivement remplacer les dons familiaux; la promotion de l'assurance qualité; et, enfin et surtout, la mise en place d'un système d'information transfusionnelle longtemps négligée. Les plans d'action doivent définir le cadre d'investissement de l'ensemble des acteurs publics et privés. La maîtrise des coûts passera par la mise en place de bonnes stratégies de sélection des donneurs et du bon usage des produits sanguins.

Mot-clés auteurs
Aspect économique; Contexte; Limite; Liquide biologique; Médecine tropicale; Organisation; Politique sanitaire; Qualité; Rationnel irrationnel; Ressource; Sang; Santé publique; Surveillance sanitaire; Sécurité transfusionnelle; Transfusion;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Sodahlon Y, Segbena A, Prince-David M, Gbo K, Fargier M, North M, Malvy D. Sécurité transfusionnelle dans un contexte de ressources limitées: processus de mise en place de la politique nationale transfusionnelle au Togo. Sante. 2004 Avr;14(2):115-20.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.