Se connecter
Rechercher

Délivrance des antipaludiques en officine dans le traitement de l'accès palustre simple. Etude de la qualité du traitement: cas de la ville de Bouaké (Côte d'Ivoire).

Auteurs : Kiki-Barro CP1, Konan FN, Yavo W, Kassi R, Menan EI, Djohan V, Koné M
Affiliations : 1Laboratoire de parasitologie et mycologie, UFR des sciences pharmaceutiques et biologiques, Université de Cocody, Abidjan, Côte d'Ivoire.
Date 2004 Avril-Juin, Vol 14, Num 2, pp 75-9Revue : Santé : cahiers d'étude et de recherches francophonesType de publication : article de périodique;
Résumé

Afin d'évaluer le plan d'action du Programme national de lutte contre le paludisme, une étude à été menée dans 25 pharmacies de la ville de Bouaké, zone à haute transmission de paludisme. Le type et la qualité des traitements antipaludiques préconisés par le personnel médical, les vendeurs en pharmacie, et utilisés en automédication par les enquêtés ont été étudiés. Les résultats ont montré que la chloroquine représente la molécule la plus délivrée (25,7 %) dans les pharmacies privées. Le diagnostic parasitologique de certitude est rarement demandé par les pourvoyeurs de soins (médecins, infirmiers, sages-femmes). Comme en automédication, les erreurs de posologie sont relativement fréquentes avec le personnel médical et les dispensateurs de médicaments en pharmacie (29,3 %). La durée du traitement n'est pas précisée dans 14,2 % des cas. Les actions de formation et d'information doivent être renforcées pour une meilleure prise en charge du paludisme.

Mot-clés auteurs
Antipaludique; Antiparasitaire; Enquête; Médecine tropicale; Médicament; Paludisme; Pharmacie officine; Qualité; Santé publique; Surveillance; Traitement; Vente;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Kiki-Barro C, Konan F, Yavo W, Kassi R, Menan E, Djohan V, Koné M. Délivrance des antipaludiques en officine dans le traitement de l'accès palustre simple. Etude de la qualité du traitement: cas de la ville de Bouaké (Côte d'Ivoire). Sante. 2004 Avr;14(2):75-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.