Se connecter
Rechercher

Charcot et Babinski: au-delà de la simple relation professeur-élève.

Auteurs : Massie R1
Affiliations : 1Université McGill, Montréal, Quebec, Canada.
Date 2004 Août, Vol 31, Num 3, pp 422-6Revue : The Canadian journal of neurological sciences. Le journal canadien des sciences neurologiquesType de publication : article historique; article de périodique; biographie;
Résumé

Jean-Martin Charcot (1825-1893) est reconnu aujourd'hui comme le père de la neurologie clinique en France. Il y forma toute une génération de neurologues proéminents parmi lesquels Joseph Babinski avec qui il eut une relation particulière. Babinski fut sans aucun doute l'élève préféré de Charcot et leur collaboration à la Salpêtrière était excellente. Les deux hommes se vouaient énormement de respect mais il est malheureux que cette relation ait pu. en une occasion particulière, nuire à Babinski. L'agrégation lui fut en effet refusée par Bouchard probablement à cause de celle-ci. Ce refus eut des conséquences futures sur les deux hommes. Malgré cela, le neurologue d'origine polonaise garda une admiration sans borne pour son maître même lorsqu'il continua les recherches de Charcot sur l'hystérie après sa mort. Il en vint à contredire ce dernier sur plusieurs points fondamentaux sans que cela ne diminue en rien son dévouement envers lui. Le lien qui unit les deux hommes peut ainsi être vu bien au-delà de la simple relation professeur-élève et pourrait être plutôt comparé à un lien père-fils ce qui n'est pas sans rappeler le modèle original d'enseignement hippocratique.

Mot-clés auteurs
Enseignant; Etudiant; Système nerveux pathologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Massie R. Charcot et Babinski: au-delà de la simple relation professeur-élève. The Canadian journal of neurological sciences. Le journal canadien des sciences neurologiques. 2004 Août;31(3):422-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.