Se connecter
Rechercher

Dissections des artères carotides et vertébro-basilaires.

Auteurs : Lacour JC1, Ducrocq X, Vespignani H
Affiliations : 1Secteur d'urgences neurovasculaires, service de neurologie, centre hospitalier régional et universitaire de Nancy, 54035 Nancy Cedex.
Date 2004 Mai 31, Vol 54, Num 10, pp 1093-100Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les accidents ischémiques cérébraux, transitoires ou constitués, de l'adulte jeune sont de plus en plus souvent rapportés à une dissection des artères cervicales. Une meilleure connaissance de l'affection et les progrès de l'imagerie en sont probablement en partie la cause. Faisant parfois suite à un traumatisme plus ou moins sévère, les dissections peuvent aussi survenir spontanément ou au décours de simples mouvements de la région cervicale. Elles résultent d'un saignement dans la paroi même de l'artère et surviennent plus fréquemment au sein de l'artère carotide interne que de l'artère vertébrale. Dans près d'un quart des cas cependant, plusieurs axes artériels peuvent être affectés plus ou moins simultanément, incitant à rechercher une maladie vasculaire comme la dysplasie fibromusculaire. Leur physiopathologie est encore mal connue et de nombreuses hypothèses sont avancées. La symptomatologie clinique des dissections, souvent évocatrice, est faite de signes locaux d'irritation cervicale où les douleurs intenses, parfois associées à un signe de Claude Bernard-Horner, précèdent de quelques heures à quelques jours un accident ischémique d'aval, oculaire ou cérébral. Bien que l'artériographie reste l'examen de référence, le diagnostic est régulièrement établi avec les méthodes ultrasonores associées à l'IRM et l'angio-RM. En dehors des exceptionnelles formes intracrâniennes, et bien qu'il n'y ait aucun traitement codifié, le traitement anticoagulant est utilisé durant la période transitoire de l'atteinte artérielle. Les récidives sont rares, et le pronostic global de l'affection favorable à distance de la période aiguë.

Mot-clés auteurs
Carotide; Dissection; Homme; Médecine; Tronc basilaire; Vertébrobasilaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lacour J, Ducrocq X, Vespignani H. Dissections des artères carotides et vertébro-basilaires. La Revue du praticien. 2004 Mai 31;54(10):1093-100.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.