Se connecter
Rechercher

Banques de tissus tumoraux: un enjeu de taille pour les soins comme pour la recherche.

Auteurs : Janin A1
Affiliations : 1Service de Pathologie et ERM 0220 Inserm/Université Paris VII, Institut Universitaire d'Hématologie, Hôpital Saint Louis, 1, avenue Vellefaux, 75 010 Paris.
Date 2004, Vol 198, Num 2, pp 139-42Revue : Journal de la Société de biologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les banques de cellules et tissus tumoraux sont constituées dans les services hospitaliers d'Anatomie Pathologique et d'Hématologie à partir de prélèvements réalisés dans un but diagnostique, secondairement requalifiés pour la recherche. Elles représentent pratiquement pour les chercheurs le seul moyen d'étudier le tissu lésionnel humain. Ces études fondamentales sur des prélèvements humains sont importantes car les lignées cellulaires comme les modèles animaux reflètent très imparfaitement les lésions humaines. Ces banques représentent aussi un enjeu important pour la qualité des soins, en permettant aux malades de bénéficier de progrès thérapeutiques ciblés, certains médicaments n'agissant que sur les cellules tumorales porteuses de marqueurs qu'il peut être utile d'identifier plusieurs années après le prélèvement. Enfin ces banques sont un outil de choix pour faciliter le transfert des découvertes scientifiques vers la pratique oncologique quotidienne.

Mot-clés auteurs
Banque tissu; Tumeur;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Janin A. Banques de tissus tumoraux: un enjeu de taille pour les soins comme pour la recherche. J. Soc. Biol.. 2004;198(2):139-42.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.