Se connecter
Rechercher

Nouvelle approche thérapeutique du cancer. Interruption des voies de signalisation dérégulées par inhibition des interactions inter-protéiques: exemple de la protéine Grb2 dans la signalisation induite par les protéines à activité tyrosine kinase.

Auteurs : Vidal M1, Liu WQ, Gril B, Assayag F, Poupon MF, Garbay C
Affiliations : 1UFR Biomédicale des Saints Pères, Laboratoire de Pharmacochimie Moléculaire et Cellulaire, FRE 2718 CNRS, U648 INSERM, 45, rue des Saints-Pères, 75270 Paris Cedex 06.
Date 2004, Vol 198, Num 2, pp 133-7Revue : Journal de la Société de biologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les voies de signalisation induites par les récepteurs des facteurs de croissance sont dérégulées dans la plupart des cancers et constituent des cibles pour la recherche de nouveaux agents pharmacologiques. L'obtention d'agents anti-tumoraux, inhibiteurs de leur activité tyrosine kinase, actifs en thérapeutique humaine, a conforté cette approche. Dans le but de concevoir des agents anti-tumoraux, capables d'interrompre les voies de signalisation induites par des protéines oncogéniques ou surexprimées, nous avons entrepris une nouvelle recherche par inhibition des interactions inter-protéiques impliquant ces protéines ou des protéines situées en aval dans la cascade de signalisation. La protéine choisie Grb2 est une protéine adaptatrice située en aval de HER2/ErbB2, sur-exprimée dans plusieurs cancers dont les cancers du sein non hormonaux-dépendants associés à un mauvais pronostic. L'approche consiste à concevoir des composés de très forte affinité pour la protéine Grb2, empêchant son interaction avec ses partenaires et servant ainsi d'interrupteur moléculaire. Des inhibiteurs peptidiques ont été conçus de façon rationnelle sur des bases structurales. Leur capacité à inhiber les interactions de Grb2 dans la voie de signalisation Ras dépendante, ainsi que leurs effets anti-prolifératifs et anti-tumoraux potentiels sont décrits.

Mot-clés auteurs
Anticancéreux; Protein-tyrosine kinase; Traitement; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Vidal M, Liu W, Gril B, Assayag F, Poupon M, Garbay C. Nouvelle approche thérapeutique du cancer. Interruption des voies de signalisation dérégulées par inhibition des interactions inter-protéiques: exemple de la protéine Grb2 dans la signalisation induite par les protéines à activité tyrosine kinase. J. Soc. Biol.. 2004;198(2):133-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.