Se connecter
Rechercher

Un paradoxe et trois énigmes à propos du rôle de BRCA1 dans les cancers du sein et de l'ovaire.

Auteurs : Feunteun J1
Affiliations : 1Laboratoire de Génétique Oncologique UMR #8125, Institut Gustave Roussy, Villejuif.
Date 2004, Vol 198, Num 2, pp 123-6Revue : Journal de la Société de biologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Plus de 50 % des formes héréditaires sont associées à une mutation germinale des gènes BRCA1 ou BRCA2 (BReast CAncer 1/2). La protéine BRCA1 est exprimée de manière ubiquitaire et joue probablement un rôle dans plusieurs processus fondamentaux, parmi lesquels le maintien de l'intégrité du génome. Paradoxalement donc, BRCAI apparaît à la fois comme un gène essentiel à la prolifération des cellules embryonnaires et comme un gène suppresseur de tumeur. Le rôle de BRCA1 dans la réparation de l'ADN et le maintien de l'intégrité du génome est généralement reconnu. Toutefois la nature de ce rôle reste énigmatique. Se pourrait-il que BRCA1 soit un senseur des structures «anormales» de l'ADN, qui sont l'objet de remodelage chromatinien, y compris lors de l'hétérochromatinisation? Ce modèle a reçu un début de validation à l'occasion d'une publication récente selon laquelle BRCA1 contribue au maintien de l'inactivation du chromosome X, le paradigme de l'hétérochromatinisation facultative. Pourquoi les cellules épithéliales des glandes mammaires et de l'ovaire sont-elles les cibles privilégiées de la tumorigenèse chez les femmes porteuses de mutations germinales de BRCA1? Hériter de BRCA1 confère aux femmes un statut de susceptibilité au cancer du sein et/ou de l'ovaire. La perte de l'allèle sauvage hérité du parent sain (LOH), couramment observée dans les tumeurs mammaires et ovariennes primaires chez ces femmes susceptibles, représente l'événement initiateur de la tumorigenèse. Ce modèle classique «à deux coups», qui suppose que les cellules hétérozygotes sont « normales » jusqu'à la survenue stochastique de la LOH, reste énigmatique.

Mot-clés auteurs
Ovaire; Sein; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Feunteun J. Un paradoxe et trois énigmes à propos du rôle de BRCA1 dans les cancers du sein et de l'ovaire. J. Soc. Biol.. 2004;198(2):123-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.