Se connecter
Rechercher

Stabilité de la glycémie avant centrifugation avec ou sans antiglycolytique

Auteurs : Foucher B1, Pina G, Desjeux G, Cheminel V, Prevosto JM
Affiliations : 1Laboratoire de biochimie, toxicologie et pharmacologie, Hôpital d'instruction des armées Desgenettes, Lyon.
Date 2004 Septembre 1, Vol 62, Num 5, pp 601-4Revue : Annales de biologie cliniqueType de publication : article de périodique;
pratique quotidienne
Résumé

La glycolyse qui se produit in vitro sur les prélèvements sanguins veineux est connue pour entraîner une baisse rapide de la glycémie. L'emploi d'un anti-glycolytique est censé garantir la stabilité de ce paramètre dans le temps. Le but de cette étude était d'évaluer la stabilité de la glycémie en fonction du délai précédant la centrifugation et du type de tube employé (tube hépariné avec ou sans mono-iodoacétate). Réalisé chez 15 volontaires supposés sains, ce travail met en évidence une décroissance comparable de la glycémie de l'ordre de 9 % durant les deux premières heures pour les deux types de tubes. En effet ce n'est qu'au delà de la deuxième heure que l'effet antiglycolytique du mono-iodoacétate est perceptible. Cela constitue un réel problème pour le dépistage des sujets diabétiques dont la glycémie mesurée est proche des seuils décisionnels, lorsque la centrifugation n'est pas immédiate.

Mot-clés auteurs
Biologie clinique; Centrifugation; Glucose; Glycémie; Stabilité;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Foucher B, Pina G, Desjeux G, Cheminel V, Prevosto J-M. Stabilité de la glycémie avant centrifugation avec ou sans antiglycolytique. Ann. Biol. Clin. (Paris). 2004 Sep 1;62(5):601-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.