Se connecter
Rechercher

Comment je traite.... la colonisation bactérienne critique d'un ulcère de jambe. Le Yin et le Yang des pansements argentiques.

Auteurs : Piérard-Franchimont C1, Quatresooz P, Paquet P, Henry F, Piérard GE
Affiliations : 1Chargé de Cours adjoint, CHU du Sart Tilman, Service de Dermatopathologie, Liège.
Date 2004 Juin, Vol 59, Num 6, pp 403-6Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La colonisation critique bactérienne des ulcères de jambe en ralentit la cicatrisation, augmente l’inconfort des patients et accroît les coûts médicaux et infirmiers, qu’ils soient directs ou indirects. Au cours des derniers temps, les pansements pour ulcères de jambe ont suivi une vague de révolution conceptuelle. Certains sont fournis imprégnés d’un antiseptique de la famille des sels d’argent. Dans l’évaluation de leur efficacité, la concentration d’argent délivrée dans le lit de l’ulcère est importante à prendre en considération. La diversité des pansements à l’argent actuellement sur le marché européen est aussi grande que leurs différences d’activité. Seuls quelquesuns de ces pansements à l’argent contrôlent efficacement la biocénose de la plaie. Leur coût élevé pour le patient doit être comparé à celui des soins infirmiers qui deviennent moins contraignants. Le bénéfice escompté est une réduction de la durée du traitement.

Mot-clés auteurs
Argent; Bactérie; Bactériose; Cicatrisant; Cicatrisation; Colonisation; Critique; Membre inférieur; Médecine; Plaie; Traite; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Piérard-Franchimont C, Quatresooz P, Paquet P, Henry F, Piérard G E. Comment je traite.... la colonisation bactérienne critique d'un ulcère de jambe. Le Yin et le Yang des pansements argentiques. Revue médicale de Liège. 2004 Juin;59(6):403-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.