Se connecter
Rechercher

Risque de rage en France et importation illégale d’animaux en provenance de zones d’endémie rabique

Auteurs : Galpérine T, Neau D1, Moiton M1, Rotivel Y2, Ragnaud J1
Affiliations : 1Fédération de maladies infectieuses, Hôpital Pellegrin, Bordeaux (33)2Unité de la rage, Centre national de référence de la rage, Institut Pasteur, Paris (75)
Date 2004 Juillet 10, Vol 33, Num 12 Pt 1, pp 791-792Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0755-4982(04)98745-3
Cas clinique
Résumé

IntroductionDepuis octobre 2001, la France a le statut de pays indemne de rage pour les animaux terrestres. Toutefois, le risque rabique est toujours présent et lié à l’importation illégale d’animaux en provenance de pays dans lesquels sévit la rage de façon endémique.ObservationEn 2001, un chiot importé illégalement du Maroc est mort de rage en Gironde, nécessitant le traitement prophylactique de 21 personnes exposées et l’euthanasie d’un animal contact, ainsi que la mise en place de mesures judiciaires à l’encontre du couple à l’origine de cette importation.ConclusionLes importations illégales d’animaux en provenance d’une zone d’enzootie rabique sont fréquentes. Il est nécessaire d’informer largement les touristes se rendant dans ces pays sur le risque sanitaire, en terme de santé humaine et animale d’amener ces animaux sur le territoire national.

Mot-clés auteurs
Animal; Endémie; Epidémiologie; Facteur risque; Homme; Importation; Rage; Risque; Santé publique;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Galpérine T, Neau D, Moiton M, Rotivel Y, Ragnaud J. Risque de rage en France et importation illégale d’animaux en provenance de zones d’endémie rabique. La Presse médicale. 2004 Jui 10;33(12 Pt 1):791-792.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.