Se connecter
Rechercher

Séroconversion toxoplasmique chez la femme enceinte - Les différentes attitudes françaises

Auteurs : Binquet C, Wallon M1, Metral P2, Gadreau M3, Quantin C2, Peyron F1
Affiliations : 1- Service de parasitologie et de pathologie exotique, Hôpital de la Croix Rousse, Lyon (69)2- Service de biostatistique et informatique médicale, CHU de Dijon (21)3Latec-UMR 5118, Faculté de sciences économiques et de gestion, Université de Bourgogne, Dijon (21)
Date 2004 Juillet 10, Vol 33, Num 12 Pt 1, pp 775-779Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0755-4982(04)98742-8
Article
Résumé

IntroductionLa France possède depuis 1992 un programme de prévention de la toxoplasmose reposant sur la détection sérologique des infections en cours de grossesse. En l’absence de consensus, les séroconversions dépistées sont prises en charge de façon variable selon les centres.ObjectifDécrire les pratiques des centres experts français et faire des propositions pour réduire leur hétérogénéité.MéthodeEnquête postale par questionnaire auprès des centres de parasitologie français de référence pour la prise en charge des séroconversions toxoplasmiques en cours de grossesse.RésultatsLa totalité des 30 centres interrogés ont répondu. Cinq d’entre eux ne font pas de recommandations thérapeutiques et ont été exclus de l’analyse. Les attitudes des 25 autres centres varient largement en qui concerne les indications d’interruption de grossesse et d’amniocentèses, les protocoles de traitement par pyriméthamine et sulfamides, ainsi que le rythme de surveillance échographique.ConclusionEn l’absence de recommandations nationales, la prise en charge des séroconversions dépistées grâce au programme de prévention prénatale de la toxoplasmose congénitale est laissée à l’initiative de chacun des centres experts. Il en ressort une variation de pratique d’une ville à l’autre. Cette hétérogénéité traduit le manque de connaissances sur la façon la plus efficace et la plus acceptable de prévenir et de traiter la toxoplasmose congénitale. Afin d’améliorer cette situation, les parasitologues français ont lancé un programme de réunions consensuelles qui a pour but d’harmoniser les protocoles de prise en charge et d’identifier les points nécessitant des études complémentaires.

Mot-clés auteurs
Femelle; Femme; Gestation; Homme; Programme sanitaire; Prévention; Sérologie; Toxoplasmose;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Binquet C, Wallon M, Metral P, Gadreau M, Quantin C, Peyron F. Séroconversion toxoplasmique chez la femme enceinte. La Presse médicale. 2004 Jui 10;33(12 Pt 1):775-779.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.