Se connecter
Rechercher

Age maternel et anomalies chromosomiques dans les ovocytes humains.

Auteurs : Pellestor F1
Affiliations : 1Institut de Génétique humaine, CNRS UPR 1142, 141, rue de la Cardonille, 34396 Montpellier Cedex 5, France.
Date 2004 Juin 23, Vol 20, Num 6-7, pp 691-6Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/2004206-7691
Résumé

L'étude chromosomique des ovocytes humains issus d'échecs de fécondation in vitro, constitue une approche directe des mécanismes de non-disjonction chromosomique, malgré les difficultés techniques inhérentes à l'analyse de ces cellules. Une étude réalisée sur un vaste échantillon de 1 397 caryotypes ovocytaires a permis de réaliser une analyse fiable et précise de la corrélation existant entre la formation méiotique de ces anomalies et l'âge maternel. Deux modes de non-disjonction méiotique ont été identifiés: la non-disjonction classique de chromosomes entiers et un type particulier de séparation prématurée des chromatides aboutissant à la transmission méiotique de chromatides isolées. Ces deux formes de non-disjonction sont corrélées à l'âge maternel, mais il apparaît que la corrélation est beaucoup plus significative pour le mode de séparation prématurée des chromatides. Ce phénomène constitue donc un mécanisme essentiel de non-disjonction dans le sexe féminin, et pourrait être lié à une perte progressive de la cohésion moléculaire assurée par des protéines spécifiques (les cohésines) entre les chromatides homologues.

Mot-clés auteurs
Age mère; Aneuploïdie; Article synthèse; Chromatide; Chromosome; Cytogénétique; Détection; Femelle; Homme; Ovocyte;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Pellestor F. Age maternel et anomalies chromosomiques dans les ovocytes humains. Médecine sciences. 2004 Juin 23;20(6-7):691-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.