Se connecter
Rechercher

Vaisseaux humains reconstitués par génie tissulaire.

Auteurs : Stoclet JC1, Laflamme K, Auger FA, Germain L
Affiliations : 1Laboratoire de pharmacologie et physicochimie des interactions cellulaires et moléculaires, UMR Cnrs 7034, Faculté de pharmacie, BP 24, 74, route du Rhin, 67401 Illkirch, France.
Date 2004 Juin 23, Vol 20, Num 6-7, pp 675-8Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/2004206-7675
Résumé

Les progrès du génie tissulaire permettent maintenant de reconstituer des vaisseaux sanguins fonctionnels à partir de cellules humaines. Dans des conditions bien précises, ces vaisseaux possèdent une structure, des propriétés mécaniques et des propriétés fonctionnelles (notamment en termes de vasomotricité) qui permettent de les utiliser comme modèles pour contourner les difficultés d'obtention et d'utilisation de vaisseaux humains pour la recherche expérimentale. En effet, l'utilisation de vaisseaux humains à des fins expérimentales est limitée par des problèmes éthiques et par les difficultés d'interprétation des résultats liées à leur hétérogénéité. C'est pourquoi une grande partie des recherches en biologie et en pharmacologie vasculaires est réalisée soit sur des modèles animaux, soit sur des cellules en culture, qui ne sont pas toujours représentatifs des vaisseaux humains. Le génie tissulaire peut apporter une source alternative de vaisseaux humains pour pallier ces inconvénients.

Mot-clés auteurs
Etude expérimentale; Génie tissulaire; Homme; Modèle; Propriété mécanique; Reconstitution; Relation structure fonction; Vaisseau sanguin; Vasomotricité;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Stoclet J, Laflamme K, Auger F, Germain L. Vaisseaux humains reconstitués par génie tissulaire. Médecine sciences. 2004 Juin 23;20(6-7):675-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.