Se connecter
Rechercher

Rôle des protéines Crumbs dans le contrôle de la morphogenèse des cellules épithéliales et des photorécepteurs.

Auteurs : Lemmers C1, Médina E, Lane-Guermonprez L, Arsanto JP, Le Bivic A
Affiliations : 1UMR 6156, Laboratoire de neurogenèse et morphogenèse au cours du développement et chez l'adulte (NMDA), IBDM, Campus de Luminy, Case 907. 13288 Marseille Cedex 09. France.
Date 2004 Juin 23, Vol 20, Num 6-7, pp 663-7Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/2004206-7663
Résumé

Les rétinites pigmentaires constituent un groupe important de maladies héréditaires de la rétine caractérisées par une perte bilatérale de la vision périphérique et de la vision nocturne (nyctalopie). Ce sont des dystrophies hétérogènes sur le plan génétique: parmi les différents groupes identifiés jusqu'à présent, RP12, une forme sévère autosomique récessive, est due à des mutations dans le gène CRUMBS1 (CRB1) qui code pour une protéine transmembranaire. L'étude chez la drosophile montre que la protéine est nécessaire pour l'établissement des jonctions adhérentes des épithéliums et pour l'élongation des photorécepteurs. Le gène crumbs agit de concert avec des gènes tels que discs lost et stardust, et l'étude du mécanisme d'action de ce complexe chez la mouche permet d'esquisser des hypothèses pour comprendre les causes cellulaires des RP12. Ces travaux devraient favoriser la conception d'une approche thérapeutique encore inexistante pour ces dégénérescences rétiniennes humaines.

Mot-clés auteurs
Animal; Article synthèse; Cellule épithéliale; Drosophila melanogaster; Gène; Homme; Modèle animal; Morphogenèse; Mutation; Photorécepteur; Protéine; Rétine; Rétinite pigmentaire;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Lemmers C, Médina E, Lane-Guermonprez L, Arsanto J, Le Bivic A. Rôle des protéines Crumbs dans le contrôle de la morphogenèse des cellules épithéliales et des photorécepteurs. Médecine sciences. 2004 Juin 23;20(6-7):663-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.