Se connecter
Rechercher

Efficacité clinique et rapport coût/efficacité du traitement courant des infections à SARM dans les unités de soins intensifs.

Auteurs : Nathwani D1
Affiliations : 1Ninewells Hospital & Medical School, Dundee, UK.
Date 2004 Juillet 10, Vol 33, Num 12 Pt 2, pp 2S18-22Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les facteurs de risque de résistance bactérienne Il s'agit des antécédents d'hospitalisation et/ou d'antibiotiques récents notamment par lévofloxacine ou macrolides, d'une aggravation de la sévérité de la maladie, de la durée de séjour en unités de soins intensifs avant le diagnostic, de l'existence d'escarres de décubitus. L'impact des infections à SARM II est d'abord clinique avec une mortalité plus importante dans les bactériémies à Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM) que pour celles à staphylocoques sensibles, dans les infections à entérocoques vancomycine-résistants que dans celles à entérocoques sensibles, dans les pneumonies acquises sous ventilation mécanique. D'un point de vue économique, la progression des résistances bactériennes dans les unités de soins intensifs a des conséquences tant pour les patients que pour l'hôpital et pour l'ensemble de la société. Pour lutter contre les infections nosocomiales Trois mesures doivent être prises : utiliser les moyens de prévention, mettre en oeuvre précocement des traitements antibiotiques appropriés, réduire la durée d'hospitalisation.

Mot-clés auteurs
Analyse coût efficacité; Clinique; Economie santé; Efficacité; Infection nosocomiale; Infection; Rapport coût bénéfice; Staphylococcus aureus; Traitement; Unité soin intensif;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Nathwani D. Efficacité clinique et rapport coût/efficacité du traitement courant des infections à SARM dans les unités de soins intensifs. La Presse médicale. 2004 Jui 10;33(12 Pt 2):2S18-22.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.