Se connecter
Rechercher

Neurofibrome mélanotique.

Auteurs : Sibon C1, Chrétien-Marquet B, Brousse N, Fraitag S
Affiliations : 1Service d'Anatomie et de Cytologie Pathologiques, Hôpital Necker-Enfants Malades, 149, rue de Sèvres, 75743 Paris Cedex 15.
Date 2004 Juin-Juillet, Vol 131, Num 6-7 Pt 1, pp 583-7Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Introduction. Le neurofibrome mélanotique est une tumeur rare de diagnostic souvent difficile, tant cliniquement qu'histologiquement. Observation. Une femme de 41 ans, ayant une neurofibromatose de type 1, avait une volumineuse tumeur pigmentée du bras gauche, ancienne, de 16 centimètres sur 6 centimètres, considérée initialement comme un naevus congénital géant. L'exérèse partielle était pratiquée. Histologiquement il s'agissait d'une prolifération cellulaire lâche siégeant dans le derme et l'hypoderme, faite de cellules fusiformes dont certaines étaient fortement pigmentées, sans atypie ni mitose. Il n'y avait pas de thèque naevique. Les principaux marqueurs exprimés étaient la protéine S-100, l'énolase neurone spécifique, les neurofilaments et la synaptophysine. Le marquage parl'A-103 et l'HMB-45 était positif. Devant cette tumeur bénigne pigmentée associant des cellules de Schwann et des fibres nerveuses, et élaborant du pigment mélanique, le diagnostic de neurofibrome diffus mélanotique était porté. Discussion. Le neurofibrome mélanotique peut être isolé ou être associé à une neurofibromatose. Il est à distinguer du neurofibrome habituel, qui peut être cliniquement pigmenté. Le neurofibrome mélanotique apparaît le plus souvent dans la deuxième ou troisième décennie, plus rarement chez l'enfant. Il peut se recouvrir de poils, mimant un naevus géant, ou un hamartome neurocristique, qui sont les principaux diagnostics différentiels chez l'enfant. Chez l'adulte, le principal problème est de le distinguer d'un dermatofibrosarcome pigmenté ou tumeur de Bednar, qui a des similitudes cliniques et histologiques avec le neurofibrome mélanotique.

Mot-clés auteurs
Dermatologie; Etude cas; Homme; Hyperpigmentation; Neurofibrome; Peau;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Sibon C, Chrétien-Marquet B, Brousse N, Fraitag S. Neurofibrome mélanotique. Ann Dermatol Venereol. 2004 Jui;131(6-7 Pt 1):583-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.