Se connecter
Rechercher

Carcinome neuroendocrine cutané primitif géant de la jambe.

Auteurs : Lebas D1, Carpentier O, Martin De Lassalle E, Vilain MO, Piette F
Affiliations : 1Clinique Dermatologique, Hôpital Claude Huriez, Lille.
Date 2004 Juin-Juillet, Vol 131, Num 6-7 Pt 1, pp 579-82Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Introduction. Le carcinome neuroendocrine cutané ou tumeur de Merkel est une tumeur dont l'évolution est en général rapide. La taille au moment du diagnostic est en moyenne de 2 à 3 centimètres. Nous rapportons une observation de présentation clinique et anatomopathologique très particulière. Observation. Une femme de 76 ans avait un vaste placard tumoral comportant de multiples lésions nodulaires à évolution ulcéronécrotique de la jambe gauche avec un envahissement de l'os sous-jacent, sans adénopathie inguinale palpable. Les examens histologiques et immunohistochimiques permettaient de porter le diagnostic de carcinome neuroendocrine indifférencié. L'origine primitivement cutanée était retenue compte tenu de la négativité de l'imagerie thoracique et abdomino-pelvienne. L'évolution était défavorable après quelques mois, mais toujours en l'absence d'adénopathie métastatique satellite. Discussion. A notre connaissance, cet aspect clinique n'a jamais été rapporté. L'absence de métastase ganglionnaire malgré l'importance du volume tumoral et le caractère très invasif de la lésion évoque l'hypothèse d'une forme peu lymphophile de carcinome neuroendocrine cutané. Cette observation semble montrer que la lymphophilie ne dépend ni de la taille tumorale ni du degré de différenciation de la prolifération tumorale mais de facteurs biologiques encore mal précisés.

Mot-clés auteurs
Cellule Merkel; Dermatologie; Etude cas; Jambe; Peau; Personne âgée; Primitif; Tumeur neuroendocrinienne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lebas D, Carpentier O, Martin De Lassalle E, Vilain M-O, Piette F. Carcinome neuroendocrine cutané primitif géant de la jambe. Ann Dermatol Venereol. 2004 Jui;131(6-7 Pt 1):579-82.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.