Se connecter
Rechercher

Connaissance et prévention des borrélioses par piqûres de tiques. Enquête dans la population d'une région endémique européenne, l'Alsace.

Auteurs : Mitschler A1, Grange F, Lipsker D, Jaulhac B, Piemont Y, Belanger P, Pagnon X, Mayer O, Guillaume JC
Affiliations : 1Service de Dermatologie, Hôpital Pasteur, Colmar.
Date 2004 Juin-Juillet, Vol 131, Num 6-7 Pt 1, pp 547-53Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Introduction. La borréliose européenne, connue du public sous le nom de maladie de Lyme par analogie avec la forme américaine dont elle diffère par de nombreux points, est endémique en Alsace, posant un problème de santé publique. Le niveau de connaissance et de prévention de la population vis-à-vis de cette maladie n'a jamais été évalué en France. Matériel et méthodes. Une enquête a été réalisée dans tous les centres d'examens de santé de la Sécurité Sociale d'Alsace à l'aide d'un auto-questionnaire. Les données recueillies portaient sur les caractéristiques socio-démographiques, les connaissances sur la maladie, les antécédents de piqûres de tiques, la crainte suscitée par cette maladie, la fréquence des séjours en forêt, les habitudes de prévention lors de sorties en forêt et l'attitude adoptée en cas de piqûre de tique. Résultats. Sur les 600 sujets inclus, 99 (16,5 p. 100) avaient été piqués une ou plusieurs fois par des tiques depuis un an. L'existence de la maladie de Lyme était connue par 74 p. 100 des consultants, 63 p. 100 disaient en éprouver une crainte et 43 p. 100 savaient que sa première manifestation est une rougeur qui s'étend sur la peau. Vingt-sept pour cent s'habillaient d'un pantalon et de manches longues lors de séjours en forêt et 19 p. 100 s'inspectaient le corps entier au retour. Les sujets les moins informés étaient également ceux qui se prémunissaient le moins contre les piqûres de tique. Il s'agissait des moins de 30 ans, des moins diplômés et des citadins. Les sujets se rendant fréquemment en forêt pour leurs loisirs et ceux ayant des antécédents de piqûres étaient les mieux informés et avaient de meilleures habitudes de prévention. La crainte suscitée par la maladie était associée à de meilleures connaissances et à un comportement mieux adapté. Discussion. Cette étude montre qu'une proportion élevée de la population alsacienne est exposée aux piqûres de tiques. Les borrélioses par piqûre de tiques sont assez bien connues mais leur prévention demeure insuffisante. Une meilleure information est associée à une meilleure prévention. Les campagnes d'information et d'éducation de la population générale pourraient viser particulièrement les jeunes, les citadins et les moins diplômés. Des messages spécifiques de prévention pourraient également être délivrés aux sujets les plus exposés, c'est à dire ceux piqués par des tiques ou se rendant souvent en forêt, sur leurs lieux de consultation ou de loisirs.

Mot-clés auteurs
Borréliose; Connaissance; Dermatologie; Enquête; Homme; Ixodidae; Morsure; Piqûre; Prévention; Santé publique; Surveillance;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Mitschler A, Grange F, Lipsker D, Jaulhac B, Piemont Y, Belanger P, Pagnon X, Mayer O, Guillaume J-C. Connaissance et prévention des borrélioses par piqûres de tiques. Enquête dans la population d'une région endémique européenne, l'Alsace. Ann Dermatol Venereol. 2004 Jui;131(6-7 Pt 1):547-53.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.