Se connecter
Rechercher

Effets secondaires de la corticothérapie inhalée chez l' enfant.

Auteurs : Marguet C1, Couderc L, Lubrano M
Affiliations : 1Unité de pneumologie et allergologie pédiatrique, hôpital Charles-Nicolle, CHU, 76031 Rouen cedex, France.
Date 2004 Juin, Vol 11 Suppl 2, pp 113s-119sRevue : Archives de pédiatrieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les conséquences de la corticothérapie inhalée sur la croissance et la minéralisation osseuse de l'enfant sont des préoccupations fréquemment évoquées. Des données bibliographiques actuelles, les principales conclusions sont : 1) la corticothérapie inhalée est préférable à la corticothérapie orale ; 2) il convient de différencier les effets à court terme, à moyen terme et à long terme, ces derniers étant les seuls à être qualifiés de séquelles, 3) il est important d'individualiser les molécules et leurs effets, les corticoïdes inhalés les plus récents étant les moins iatrogènes ; 4) les effets à long terme sont actuellement rassurants tant sur la croissance que sur la minéralisation osseuse ; 5) la vigilance de la part des pédiatres reste d'actualité, la croissance des enfants traités par corticoïdes inhalés devant être régulièrement évaluée. Il est indispensable de respecter les recommandations d'utilisation des corticoïdes inhalés afin d'en limiter les effets secondaires. D'autre part, il faut tenir compte des effets secondaires locaux, particulièrement de la toux provoquée par l'inhalation, qui pourrait être un facteur de mauvaise observance thérapeutique.

Mot-clés auteurs
Asthme; Chimiothérapie; Corticostéroïde; Effet secondaire; Enfant; Immunodépresseur; Inhalation; Médicament; Nourrisson; Pneumologie; Pédiatrie; Stéroïde; Toxicité; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Marguet C, Couderc L, Lubrano M. Effets secondaires de la corticothérapie inhalée chez l' enfant. Arch Pediatr. 2004 Juin;11 Suppl 2:113s-119s.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.