Se connecter
Rechercher

Résistance à la corrosion et biocompatibilité des fils orthodontiques.

Auteurs : Grosgogeat B1, Pernier C, Schiff N, Comte V, Huet A
Affiliations : 1Laboratoire des interfaces et des biofilms en Odontologie, Faculté d'Odontologie de Lyon.
Date 2003 Mars 21, Vol 74, Num 1, pp 115-21Revue : L'Orthodontie françaiseType de publication : article de périodique; DOI : 10.1051/orthodfr/200374115
Résumé

Différents matériaux sont actuellement utilisés pour réaliser des fils orthodontiques. Cet article propose une synthèse sur leur résistance à la corrosion et leur biocompatibilité.

Dans une première partie, après quelques rappels succincts sur les mécanismes de corrosion, les auteurs développent les caractéristiques électrochimiques des trois grandes familles d'alliages utilisés en orthodontie. Ils étudient plus particulièrement la résistance à la corrosion des alliages en nickel-titane et, grâce à leurs résultats expérimentaux, ils démontrent que ce type d'alliages est sujet à la corrosion en milieu acide et fluoré.

Dans une seconde partie, les auteurs abordent la biocompatibilité de ces alliages. Tout d'abord, ils évoquent la toxicité du nickel et l'allergie que peut engendrer cet élément. Puis, la biocompatibilité des alliages utilisés en orthodontie est évaluée d'après des études sur le relargage d'éléments métalliques à partir des fils orhodontiques et d'après les études de compatibilité cellulaire au contact de ces fils. L'état de surface des matériaux a une très grande influence sur leur biocompatibilité.

Au total, bien que la majorité des travaux conduits jusqu'à ce jour montre un comportement biologique satisfaisant des fils orthodontiques, il faut reconnaître qu'il persiste encore de nombreuses questions à ce sujet : les performances in vivo à long terme de l'ensemble de ces matériaux ne sont pas encore exactement évaluées et, compte tenu de l'état actuel de nos connaissances. Il paraît, ainsi, indispensable d'entreprendre de nouvelles études.

Mot-clés auteurs
Alliages; Corrosion; Biocompatibilité; Fils orthodontiques; Alliages; Orthodontic wires; Corrosion; Alloys; Biocompatibilité; Biocompatibility; Fils orthodontiques;
 Source : EDP Sciences
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Grosgogeat B, Pernier C, Schiff N, Comte V, Huet A. Résistance à la corrosion et biocompatibilité des fils orthodontiques. Orthod Fr. 2003 Mar 21;74(1):115-21.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.