Se connecter
Rechercher

Chirurgie orthognatique et asymétrie faciale: réussites et déceptions.

Auteurs : Raberin M1
Affiliations : 1
Date 2003 Mars 21, Vol 74, Num 1, pp 59-69Revue : L'Orthodontie françaiseType de publication : article de périodique; DOI : 10.1051/orthodfr/200374059
Résumé

Les asymétries faciales sont traitées chez l'adulte en combinant les thérapeutiques orthodontiques et chirurgicales. La préparation orthodontique, lors des décompensations transversales, tient un rôle capital pour permettre d'effectuer une chirurgie de recentrage.

L'ostéotomie de Lefort I et le clivage mandibulaire de dérotation ne suffisent pas toujours à rétablir une symétrie faciale correcte.

La stabilité à long terme de la réhabilitation chirurgicale et orthodontique peut être remise en question par l'inconstance des résultats immédiats, avec une réapparition de la bascule du plan d'occlusion et une perte progressive de la symétrie mandibulaire.

À travers des cas traités présentant une dysmorphie transversale importante, l'auteur évoque la place du facteur musculaire dans les processus de récidive et celle de l'analyse électromyographique des muscles masticateurs.

Mot-clés auteurs
Electromyographie; Asymétrie faciale; Chirurgie orthognathique; Electromyographie; Orthognathic surgery; Facial asymmetry; Asymétrie faciale; Electromyography; Chirurgie orthognathique;
 Source : EDP Sciences
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Raberin M. Chirurgie orthognatique et asymétrie faciale: réussites et déceptions. Orthod Fr. 2003 Mar 21;74(1):59-69.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.