Se connecter
Rechercher

Faut-il traiter la biprotrusion des enfants tunisiens?

Auteurs : Zribi M, Ben Dhiaa S, Tobji S, Affes Makni H, Makni N, Dhieb ADate 2004 Mars 10, Vol 75, Num 1, pp 7-14Revue : L'Orthodontie françaiseType de publication : article de périodique; DOI : 10.1051/orthodfr/200475007
Résumé

La situation géographique de la Tunisie en Afrique du Nord pourrait laisser sous-entendre que la biprotrusion serait d'origine ethnique, liée à son appartenance à l'Afrique et à l'influence des populations mélanodermes. Une première étude, réalisée sur 95 téléradiographies de profil d'élèves (âge moyen : 16 ans 9 mois), ayant une denture complète normale et un schéma facial jugé équilibré, montre que dans cet échantillon de la région de Sfax, les incisives sont, en effet, légèrement vestibuloversées et que leurs bords libres se trouvent 3 mm en avant par rapport aux normes américaines.

Dans une deuxième étude, nous nous sommes intéressés à la stabilité du traitement de la biprotrusion en comparant la position des incisives sur des téléradiographies de profil de début de traitement, de fin de traitement et hors contention (prises 2 à 3 ans après la fin du traitement) de 26 cas de classe I biprotrusif, tous traités par avulsion de 4 premières prémolaires. Cette deuxième étude montre que la correction des incisives supérieures et inférieures est suivie d'une récidive moyenne comprise entre 20 et 30 % en fonction du paramètre étudié.

Mot-clés auteurs
Equilibre musculaire; Normalité; Stabilité et récidive; Biprotrusion; Equilibre musculaire; Bimaxillary protrusion; Muscular balance; Normalité; Normality; Stability and relapse; Stabilité et récidive; Biprotrusion;
 Source : EDP Sciences
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Zribi M, Ben Dhiaa S, Tobji S, Affes Makni H, Makni N, Dhieb A. Faut-il traiter la biprotrusion des enfants tunisiens?. Orthod Fr. 2004 Mar 10;75(1):7-14.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.