Se connecter
Rechercher

Identification moléculaire des mycobactéries et détection de la résistance aux antibiotiques

Auteurs : Cattoir V1
Affiliations : 1Laboratoire de bactériologie-virologie, Faculté de médecine de Rennes.
Date 2004 Juillet 1, Vol 62, Num 4, pp 405-13Revue : Annales de biologie cliniqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Revue générale
Résumé

Les mycobactéries sont responsables de nombreuses pathologies en médecine humaine, notamment les espèces du complexe tuberculosis, agents de la tuberculose. Cette maladie frappe plus de 9 millions de personnes par an dans le monde et provoque environ 2 millions de décès. D'autres espèces (Mycobacterium aviam-intracellulare, Mycobacterium kansasii, Mycobacterium xenopi, Mycobacterium ulcerans) sont aussi responsables d'infections appelées mycobactérioses qui surviennent généralement dans des contextes cliniques particuliers. Le diagnostic traditionnel des infections mycobactériennes repose sur l'examen direct et la culture. Même si le temps de culture a été considérablement raccourci grâce aux techniques en milieu liquide, l'isolement des bacilles et leur identification phénotypique nécessitent encore plusieurs semaines, de même que l'étude de la sensibilité aux antituberculeux. Aujourd'hui, on dispose d'outils moléculaires qui permettent de fournir un diagnostic plus rapide et plus fiable au clinicien. Ainsi, la détection par amplification génique des espèces du complexe tuberculosis peut être directement effectuée à partir d'échantillons cliniques. Mais la plupart des identifications sont rendues possibles après culture en milieu solide ou liquide. Plusieurs techniques commerciales sont disponibles mais elles n'autorisent l'identification que d'un nombre limité d'espèces, à un coût souvent élevé. Le séquençage de différentes cibles génomiques (rrs, rpoB, gyrB, espace intergénique 16S-23S, hsp65) permet quant à lui des identifications précises et rapides, nécessitant cependant l'accès à un séquenceur. Enfin, la détection génotypique de la plupart des résistances pourra être envisageable grâce à notre meilleure compréhension des modes d'action des différents antibiotiques. Ainsi, la mise en évidence de mutations majeures dans les principaux gènes cibles (rpoB, katG, embB, pncA, gyrA, rrl) pourrait constituer une détection efficace et rapide de la résistance même si ce moyen n'est jusqu'à présent appliqué que pour la détection de la résistance à la rifampicine. Enfin, cette approche, réservée aux laboratoires de référence, ne peut remplacer à l'heure actuelle l'antibiogramme.

Mot-clés auteurs
Antibiotique; Biologie clinique; Biologie moléculaire; Identification; Mycobacterium; Résistance; Séquençage;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Cattoir V. Identification moléculaire des mycobactéries et détection de la résistance aux antibiotiques. Ann. Biol. Clin. (Paris). 2004 Jui 1;62(4):405-13.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.