Se connecter
Rechercher

Intérêt clinique de l’étude de la cristallurie

Auteurs : Daudon M1, Jungers P, Lacour B
Affiliations : 1Laboratoire de Biochimie A, Groupe hospitalier Necker-enfants malades, Paris.
Date 2004 Juillet 1, Vol 62, Num 4, pp 379-93Revue : Annales de biologie cliniqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Revue générale
Résumé

La cristallurie est un marqueur de la sursaturation des urines qui s'observe en urines normales ou pathologiques. Cependant, la nature et les caractéristiques de la cristallurie sont souvent révélatrices d'anomalies biochimiques ou de pathologies qui peuvent être aisément dépistées ou surveillées par son analyse. Matériel et méthode. En pratique clinique, l'examen de la cristallurie peut être réalisé par microscopie optique à polarisation en cellule de type Malassez sur la première urine du réveil ou une urine fraîchement émise à jeun. Le prélèvement doit être conservé à 37 °C ou à température ambiante et examiné dans les deux heures pour avoir toute sa signification clinique. Résultats et discussion. La cristallurie s'interprète en fonction de différents critères qui sont: 1) la nature chimique pour les espèces particulières comme par exemple la struvite, l'urate d'ammonium, la cystine, la dihydroxyadénine, la xanthine ou les médicaments; 2) la nature cristalline pour les espèces courantes comme les oxalates de calcium, les phosphates de calcium ou les acides uriques; 3) la forme des cristaux (oxalates de calcium); 4) leur taille (oxalates de calcium); 5) leur abondance (oxalates de calcium, phosphates de calcium, acides uriques, cystine); 6) leur agrégation (oxalates de calcium); 7) leur fréquence, jugée sur des prélèvements sériés qui trouvent leur intérêt dans le suivi clinique des patients. Parmi les oxalates de calcium, la whewellite est un marqueur des hyperoxaluries (oxalate > 0,3 mmol/L); son abondance oriente vers des hyperoxaluries majeures d'origine génétique ou absorptive (nombre de cristaux > 200/mm3). La weddellite est généralement un simple marqueur d'hypercalciurie de concentration (calciurie > 3,8 mmol/L), mais la forme des cristaux (faciès dodécaédrique) oriente vers des hypercalciuries majeures (calciurie > 6 mmol/L) alors que leur taille élevée (≥ 35 μm) traduit en plus l'existence d'une hyperoxalurie. Le calcul du volume cristallin global appliqué à l'oxalate de calcium ou à la cystine est un outil de surveillance clinique très utile pour la prise en charge des hyperoxaluries primaires et des cystinuries. Enfin, une fréquence de cristallurie supérieure à 50 % sur une série d'urines du réveil est, chez tout lithiasique, le marqueur d'un risque élevé de récidive de la maladie lithiasique. Conclusion. L'étude de la cristallurie est un examen indispensable dans le dépistage et le suivi des pathologies à fort pouvoir cristallogène génératrices de lithiase ou d'altération de la fonction rénale.

Mot-clés auteurs
Biologie clinique; Calcul urinaire; Cristallin; Cristallurie; Symptomatologie; Volume;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Daudon M, Jungers P, Lacour B. Intérêt clinique de l’étude de la cristallurie. Ann. Biol. Clin. (Paris). 2004 Jui 1;62(4):379-93.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.