Se connecter
Rechercher

Technique de l'ampullectomie chirurgicale.

Auteurs : Sauvanet A1, Regimbeau JM, Jaeck D
Affiliations : 1Service de chirurgie digestive, hôpital Beaujon, AP-HP, université Paris-VII, 100 boulevard du Général-Leclerc, 92118 Clichy cedex, France.
Date 2004 Juillet-Août, Vol 129, Num 6-7, pp 381-6Revue : Annales de chirurgieType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.anchir.2004.06.001
Résumé

Nous décrivons la technique de l'ampullectomie chirurgicale, consistant en une résection complète de l'ampoule de Vater incluant l'appareil sphinctérien, la partie distale de la voie biliaire principale et du canal de Wirsung, et la paroi duodénale périampullaire. Les recoupes biliaire et pancréatique soal analysées extemporanément. Les deux canaux sont adossés en canon de fusil puis réimplantés à la paroi duodénale. L'ampullectomie chirurgicale, combinée à l'histologie extemporanée, traite les tumeurs bénignes ampullaires avec une faible morbidité en obtenant des marges de résection analysables et saines, en particulier sur les canux biliopancréatiques et constitue une alternative à la duodénopancréatectomie céphalique et à l'ampullectomie endoscopique pour les ampullomes présumés bénins.

Mot-clés auteurs
Chirurgie; Médecine; Technique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Sauvanet A, Regimbeau J-M, Jaeck D. Technique de l'ampullectomie chirurgicale. Ann Chir. 2004 Jui;129(6-7):381-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.