Se connecter
Rechercher

Cancers différenciés de la thyroïde chez l'infant et l'adolescent: stratégie thérapeutique adaptée à la présentation clinique.

Auteurs : Causeret S1, Lifante JC, Borson-Chazot F, Varcus F, Berger N, Peix JL
Affiliations : 1Service de chirurgie endocrinienne, centre hospitalier Lyon Sud, 69495 Pierre Bénite, France.
Date 2004 Juillet-Août, Vol 129, Num 6-7, pp 359-64Revue : Annales de chirurgieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.anchir.2004.04.013
Résumé

But de l'étude. - Proposer une attitude thérapeutique en fonction de la présentation clinique des cancers différenciés de la thyroïde chez les patients de moins de 20 ans. Patients et méthodes. - Entre 1995 et 2002, 74 patients de moins de 20 ans ont été opérés d'un cancer différencié de la thyroïde. Les patients ont été divisés en deux groupes : 19 patients du groupe ADP qui présentaient des adénopathies détectées en préopératoire (palpation et échographie) et 55 patients du groupe sans ADP chez qui aucune adénopathie n'avait été détectée avant l'intervention. Résultats. - Les 19 patients du groupe ADP ont bénéficié d'une thyroïdectomie totale avec curage ganglionnaire. Dans le groupe sans ADP, une thyroïdectomie totale a été réalisée chez 19 patients (associée à un curage dans 7 cas) et une lobo-isthmectomie chez 29 patients. Une totalisation par iode radioactif a été administrée chez 25 patients (16 ADP et 9 sans ADP). Au cours du suivi (médiane 71 mois), neuf patients ADP ont été opérés pour récidive ganglionnaire (45 %). Quatre patients du groupe sans ADP ont été réopérés, pour une récidive dans le lobe controlatéral après lobo-isthmectomie initiale (13% des lobo-isthmectomies). La présence d'adénopathies décelables en préopératoire est un facteur de risque de réintervention pour récidive ganglionnaire. La survie sans réintervention à cinq et dix ans était respectivement de 58 et 38 % dans le groupe ADP et de 96 et 91 % dans le groupe sans ADP (p < 0,001). Au terme de l'étude, tous les patients étaient en vie et 90 % étaient en rémission (68 % ADP contre 98 % sans ADP). Conclusion. - Le risque de réintervention pour récidive ganglionnaire est important si le cancer se présente d'emblée cliniquement avec des adénopathies. La stratégie thérapeutique doit consister en une thyroïdectomie totale, un curage ganglionnaire complet du compartiment central et des compartiments latéraux envahis, un complément d'iode radioactif et un traitement freinateur par L-thyroxine. Dans le groupe sans ADP le risque de récidive ganglionnaire est faible. La thyroïdectomie totale est suffisante suivie d'un traitement freinateur.

Mot-clés auteurs
Adolescent; Chirurgie; Enfant; Iode; Médecine; Stratégie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Causeret S, Lifante J C, Borson-Chazot F, Varcus F, Berger N, Peix J-L. Cancers différenciés de la thyroïde chez l'infant et l'adolescent: stratégie thérapeutique adaptée à la présentation clinique. Ann Chir. 2004 Jui;129(6-7):359-64.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.