Se connecter
Rechercher

Douleurs après ligamentoplastie du ligament croisé antérier: démembrement et prise en charge.

Auteurs : Savalli L1, Hernandez-Sendin MI, Puig PL, Trouvé P
Affiliations : 1Centre européen de rééducation du sportif, 83, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 40130 Capbreton, France.
Date 2004 Août, Vol 47, Num 6, pp 299-308Revue : Annales de réadaptation et de médecine physique : revue scientifique de la Société française de rééducation fonctionnelle de réadaptation et de médecine physiqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.annrmp.2004.05.005
Résumé

Plusieurs facteurs peuvent influencer la survenue de douleurs après ligamentoplastie du ligament croisé antérieur (LCA), à savoir des facteurs liés à la prise de greffon, à la technique chirurgicale et à la rééducation. L'objet de cette étude vise à démembrer les différents types de douleur rencontrés après reconstruction du LCA pour mieux les prévenir et mieux les traiter. Méthode. - Ce travail s'appuie sur une revue de la littérature qui a été réalisée à partir du moteur de recherche Pubmed*. Les mots clés étaient pain, complication, anterior cruciate ligament. Résultats et discussion. - La plupart des études mettent en avant une incidence accrue de douleurs de l'appareil extenseur après prise de greffon sur le tendon rotulien. Certaines douleurs antérieures peuvent faussement prendre le masque de douleurs de l'appareil extenseur alors qu'elles sont, en fait, liées à un problème de conflit mécanique du transplant, cause d'un mauvais positionnement des tunnels et/ou de la constitution d'une fibrose dans l'échancrure (« cyclope syndrome »). Certaines douleurs postéroexternes, parfois associées, peuvent survenir dans les mêmes circonstances. Il ne faut pas méconnaître les douleurs d'origine musculotendineuse, méniscale, chondrale, ligamentaire, ou d'origine nerveuse par lésion du nerf Saphène interne ou encore, celles liées à des facteurs locorégionaux comme l'algodystrophie, devenue rare actuellement. Conclusion. - La prise en charge des douleurs après ligamentoplastie du LCA repose sur l'établissement d'un diagnostic étiologique afin de choisir la meilleure stratégie thérapeutique. La prévention, par le contrôle des contraintes tendinomusculaires et articulaires, au stade de la rééducation, est essentielle et requiert une bonne connaissance des données biomécaniques.

Mot-clés auteurs
Complication; Conduite à tenir; Douleur; Ligament croisé antérieur; Orthopédie; Reconstruction; Traitement; Traumatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Savalli L, Hernandez-Sendin M I, Puig P L, Trouvé P. Douleurs après ligamentoplastie du ligament croisé antérier: démembrement et prise en charge. Ann Readapt Med Phys. 2004 Août;47(6):299-308.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.