Se connecter
Rechercher

Douleurs musculaires posteffort.

Auteurs : Coudreuse JM1, Dupont P, Nicol C
Affiliations : 1Service de medecine du sport, CHU Salvator, APHM, 249, boulevard Sainte-Marguerite, 13009 Marseille, France.
Date 2004 Août, Vol 47, Num 6, pp 290-8Revue : Annales de réadaptation et de médecine physique : revue scientifique de la Société française de rééducation fonctionnelle de réadaptation et de médecine physiqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.annrmp.2004.05.012
Résumé

L'intolérance musculaire à l'effort peut avoir des causes diverses. La première étape consiste à affirmer l'origine musculaire et ensuite à détecter des myalgies pathologiques. Les douleurs musculaires d'apparition retardée ou DOMS (Delayed Onset muscle Soreness) que l'on appelle communément des courbatures sont fréquentes lors de la pratique du sport. Elles apparaissent généralement avec un délai variable de 12 à 48 heures à la suite d'un travail musculaire excentrique intense et/ou inhabituel. La symptomatologie se situe préférentiellement au niveau des quadriceps mais également des ischiojambiers et du triceps sural. Le muscle est douloureux à la palpation, à l'étirement passif et lors des tests isométriques. Les examens complémentaires, en dehors de la biologie, sont inutiles en pratique courante. L'acidose, le spasme musculaire et les microlésions des tissus conjonctif et musculaire qui ont été évoqués ne peuvent être tenus pour responsables de la symptomatologie. Celle-ci est vraisemblablement liée à l'inflammation. En effet, la résorption des microlésions musculaires engendrées par l'exercice nécessite le développement d'un processus inflammatoire qui s'accompagne généralement d'une sensation de douleurs diffuses et retardées. Si ces manifestations physiologiques sont désagréables, elles ne présentent aucun caractère de gravité et favorisent à moyen terme l'augmentation de la force musculaire. Ces DOMS s'accompagnent d'une baisse des qualités proprioceptives, d'une diminution des amplitudes articulaires et d'une baisse de force et d'activation maximales qui persistent en général deux à dix jours de plus que les simples manifestations douloureuses. C'est donc une période favorable à la survenue de blessures. Si certains traitements atténuent les DOMS, aucun d'entre eux n'a actuellement démontré son efficacité dans l'accélération de la régénérescence musculaire.

Mot-clés auteurs
Douleur; Effort; Excentrique; Muscle; Orthopédie; Retard; Traumatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Coudreuse J M, Dupont P, Nicol C. Douleurs musculaires posteffort. Ann Readapt Med Phys. 2004 Août;47(6):290-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.