Se connecter
Rechercher

Consommation d'oxygène et consommation maximale d'oxygène: intérêts et limites de leur mesure.

Auteurs : Vandewalle H1
Affiliations : 1Département formation, Institut national des sports et de l'éducation physique, 11, avenue du Tremblay, 75012 Paris, France.
Date 2004 Août, Vol 47, Num 6, pp 243-57Revue : Annales de réadaptation et de médecine physique : revue scientifique de la Société française de rééducation fonctionnelle de réadaptation et de médecine physiqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.annrmp.2004.05.014
Résumé

Un court rappel de la justification de la mesure du prélèvement d'oxygène dans l'évaluation de la resynthèse de l'ATP et les relations entre prélèvement et consommation d'oxygène précède une revue des intérêts et limites de la mesure de la consommation d'oxygène dans le cadre des explorations fonctionnelles des sportifs et des patients souffrant d'un handicap. Cette revue concerne non seulement la mesure de valeur maximale de consommation d'oxygène mais aussi les intérêts de la mesure de la consommation d'oxygène dans l'évaluation du coût énergétique et les limites de l'étude de la cinétique du prélèvement d'oxygène en début d'exercice. Sont ensuite discutés le choix des méthodes (circuits fermés ou ouverts) et les choix d'un ergomètre et d'un protocole rectangulaire ou triangulaire. La revue se termine par de courts exposés des connaissances actuelles concernant les facteurs limitatifs de la consommation d'oxygène, de ses variations en fonction de l'âge, du genre, des dimensions corporelles, de la masse musculaire active et de l'entraînement.

Mot-clés auteurs
Consommation oxygène; Evaluation; Handicap; Intérêt; Limite; Mesure; Métabolisme; Orthopédie; Oxygène; Sport; Traumatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Vandewalle H. Consommation d'oxygène et consommation maximale d'oxygène: intérêts et limites de leur mesure. Ann Readapt Med Phys. 2004 Août;47(6):243-57.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.