Se connecter
Rechercher

Diagnostic et prise en charge des méningites bactériennes de l'adulte.

Auteurs : Wolff M1
Affiliations : 1Service de réanimation médicale et des maladies infectieuses, hôpital Bichat Claude-Bernard, 75018, Paris.
Date 2004 Mai 15, Vol 54, Num 9, pp 951-6Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique;
Résumé

Devant une présomption de méningite bactérienne, la stratégie optimale est celle qui permet de manière conjointe un diagnostic et un traitement antibiotique dans les meilleurs délais. Les manifestations cliniques, survenant sur un mode aigu, sont le plus souvent évocatrices mais le syndrome infectieux est parfois plus discret, notamment chez les sujets âgés. Les troubles de la conscience sont plus fréquents et plus importants au cours des méningites à pneumocoque et c'est également lors de cette infection que sont plus souvent observés les signes de localisation liés à de l'ischémie. La ponction lombaire peut être effectuée sans danger dans la très grande majorité des cas, sans qu'il soit utile de réaliser auparavant une tomodensitométrie dont le risque est de retarder l'administration de la 1re dose d'antibiotiques. Le développement de nouvelles techniques de détection des antigènes solubles et surtout de la PCR permettra un diagnostic microbiologique chez les malades dont les cultures sont négatives en raison d'une antibiothérapie très précoce.

Mot-clés auteurs
Adulte; Bactériose; Conduite à tenir; Diagnostic; Médecine; Méningite; Santé publique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Wolff M. Diagnostic et prise en charge des méningites bactériennes de l'adulte. La Revue du praticien. 2004 Mai 15;54(9):951-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.