Se connecter
Rechercher

Nodules cervicaux: diagnostic et prise en charge.

Auteurs : Grosjean P1, Monnier P
Affiliations : 1Service d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale, CHUV, Lausanne.
Date 2004 Juin, Vol 124, Num 6, pp 361-6Revue : Revue médicale de la Suisse romandeType de publication : article de périodique;
Résumé

Le médecin de premier recours est fréquemment confronté au problème d'un patient présentant un ou plusieurs nodules cervicaux persistants. le diagnostic différentiel est extrêmement large, mais chez l'adulte, il est dominé par les pathologies ganglionnaires et en particulier les atteintes métastatiques. les conséquences d'une mauvaise prise en charge pouvant être catastrophiques, la conduite à tenir et en particulier la hiérarchie des examens à effectuer doivent être parfaitement connues. Le risque de malignité dépend essentiellement de l'âge, du sexe et des habitudes de vie et, à un moindre degré, des antécédents familiaux. L'interrogatoire précise la durée d'évolution, la présence d'un épisode infectieux récent dans la sphère ORL et recherche des symptômes associés tels que la dysphagie, l'odynophagie, la dysphonie ou l'otalgie. L'examen clinique précise la localisation, la taille, la consistance et la mobilité de la masse et recherche une lésion inflammatoire ou tumorale de la sphère ORL ou des téguments de la tête et du cou. Si l'origine du nodule cervical reste indéterminée après ce premier bilan, une cytoponction de la masse à l'aiguille fine s'impose, sans délais chez un patient qui présente des facteurs de risque, après une période d'observation de 4 à 6 semaines au maximum dans le cas contraire. En fonction du diagnostic cytologique posé ou en l'absence de diagnostic après ce bilan, une consultation ORL s'impose et une biopsie excisionelle est à discuter.

Mot-clés auteurs
Conduite à tenir; Diagnostic; Médecine; Nodule;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Grosjean P, Monnier P. Nodules cervicaux: diagnostic et prise en charge. Rev Med Suisse Romande. 2004 Juin;124(6):361-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.