Se connecter
Rechercher

Epidémiologie, diagnostic et traitement de l'embolie pulmonaire.

Auteurs : Turini P1, Schaller MD, Liaudet L
Affiliations : 1Division des Soins Intensifs, Département de Médecine Interne, CHUV, Lausanne.
Date 2004 Juin, Vol 124, Num 6, pp 351-7Revue : Revue médicale de la Suisse romandeType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

L'embolie pulmonaire (EP) est une pathologie fréquente dont la mortalité demeure élevée en dépit de la grande efficacité du traitement anticoagulant. Ceci s'explique principalement par la difficulté de son diagnostic précoce résultant des mauvaises sensibilité et spécificité de ses symptômes, signes et examens de routine. L'approche diagnostique la plus efficace suit des algorithmes décisionnels fondés sur le calcul d'une probabilité clinique qui détermine le choix d'examens spécialisés (CT-scan/scintigraphie, duplex veineux, angiographie et D-dimères). La stratification du risque de mortalité se base sur la présence d'altérations hémodynamiques (dysfonction ventriculaire droite, état de choc) et guide le choix de la prise en charge thérapeutique. En présence d'un état de choc (embolie massive), le traitement de choix est la thrombolyse systémique. En cas de dysfonction ventriculaire droite sans état de choc (embolie sub-massive), l'avantage de la thrombolyse par rapport à l'anticoagulation seule n'a pas été clairement démontré. Dans tous les autres cas et en l'absence de contre-indication, une anticoagulation thérapeutique par héparine doit être instaurée dès la suspicion clinique, car la mortalité de l'EP est la plus élevée dans les deux heures suivant la présentation.

Mot-clés auteurs
Diagnostic; Embolie pulmonaire; Epidémiologie; Médecine; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Turini P, Schaller M, Liaudet L. Epidémiologie, diagnostic et traitement de l'embolie pulmonaire. Rev Med Suisse Romande. 2004 Juin;124(6):351-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.