Se connecter
Rechercher

Endocardite infectieuse: mise au point.

Auteurs : Que YA1, Oddo M, Liaudet L, Moreillon P
Affiliations : 1Division des soins intensifs de médecine, Département de Médecine interne, CHUV Lausanne.
Date 2004 Juin, Vol 124, Num 6, pp 341-6Revue : Revue médicale de la Suisse romandeType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La recherche fondamentale a permis récemment de disséquer, au niveau moléculaire, les mécanismes par lesquels les bactéries infectent les valves cardiaques endommagées ou les valves prothétiques. Ces travaux ouvrent la voie au développement de nouvelles stratégies à la fois de prévention et de traitement de l'endocardite infectieuse. En effet, la fréquence de cette affection n'a pas évolué au cours des années et de nouvelles catégories de patients à risque sont même apparues. Les nouveaux moyens diagnostiques et thérapeutiques des demières années ont toutefois amélioré son pronostic et diminué à la fois sa mortalité et sa morbidité. Après avoir évoqué l'épidémiologie de l'endocardite infectieuse, cet article décrit sa pathophysiologie, avant de revoir ses critères diagnostiques, sa prophylaxie et finalement son traitement.

Mot-clés auteurs
Endocardite; Mise au point; Médecine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Que Y, Oddo M, Liaudet L, Moreillon P. Endocardite infectieuse: mise au point. Rev Med Suisse Romande. 2004 Juin;124(6):341-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.