Se connecter
Rechercher

Nouvelles stratégies thérapeutiques dans le sepsis sévère et le choc septique.

Auteurs : Oddo M1, Schaller MD, Calandra T, Liaudet L
Affiliations : 1Division des Soins Intensifs, Département de Médecine, Interne CHUV, Lausanne.
Date 2004 Juin, Vol 124, Num 6, pp 329-32Revue : Revue médicale de la Suisse romandeType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le sepsis sévère et le choc septique sont une cause de mortalité importante. Jusqu'à récemment, malgré les importants progrès effectués dans l'élucidation des mécanismes pathogéniques de ce syndrome, le clinicien disposait d'un arsenal thérapeutique limité. Sur la base d'études randomisées contrôlées à large échelle récentes, de nouvelles stratégies thérapeutiques efficaces ont été développées, ayant permis de réduire la mortalité du sepsis sévère et du choc septique. Ces cinq traitements spécifiques comprennent: la réanimation hémodynamique précoce (early goal-directed thempy), la protéine C activée recombinante, les stéroïdes à doses modérées, la ventilation à bas volume courant lors de syndrome de détresse respiratoire aigu et le traitement insulinique intensif de l'hyperglycémie. Cet article passe en revue ces modalités thérapeutiques récentes, actuellement disponibles dans le traitement du sepsis sévère et du choc septique.

Mot-clés auteurs
Infection; Médecine; Stratégie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Oddo M, Schaller M, Calandra T, Liaudet L. Nouvelles stratégies thérapeutiques dans le sepsis sévère et le choc septique. Rev Med Suisse Romande. 2004 Juin;124(6):329-32.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.