Se connecter
Rechercher

Y a-t-il une place pour i'association beta-bloquants/antagonistes des récepteurs à l'angiotensine II dans l'insuffisance cardiaque?

Auteurs : Jondeau G1, Milleron O, Morisson-Castagnet JF
Affiliations : 1Service de cardiologie, hôpital Ambroise Paré, Boulogne.
Date 2004 Juin, Vol 97, Num 6, pp 641-6Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les IEC initialement développés comme des vasodilatateurs sont efficaces par leur action anti-hormonale. Les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II (ARAII) devraient permettre un blocage du système rénine angiotensine équivalent ou supérieur (absence d'échappement). Les études cliniques ont montré une équivalence des 2 classes sur les effets hémodynamiques, les effets sur la tolérance fonctionnelle, mais les études sur la mortalité sont plus hétérogènes. Aucune n'a montré la supériorité des ARAII sur les IEC, et la démonstration de leur équivalence vient d'être rapportée avec de fortes doses dans le post-infarctus. Un effet délétère des ARAII en association avec les β-bloquants a été rapporté dans 2 études de mortalité, mais n'est pas confirmé dans les dernières études. La difficulté est de trouver la place des associations ARAII-IEC, ARAII-anti-aldo-stérone, voire des 3 classes de molécules.

Mot-clés auteurs
Angiotensine II; Antagoniste angiotensine; Appareil circulatoire pathologie; Association; Indication; Insuffisance cardiaque; Récepteur biologique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Jondeau G, Milleron O, Morisson-Castagnet J F. Y a-t-il une place pour i'association beta-bloquants/antagonistes des récepteurs à l'angiotensine II dans l'insuffisance cardiaque?. Arch Mal Coeur Vaiss. 2004 Juin;97(6):641-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.