Se connecter
Rechercher

Anatomie des oreillettes à l'usage des rythmologues.

Auteurs : Farré J1, Cabrera JA, Sánchez-Quintana D, Ho SY, Anderson RH
Affiliations : 1Servicio de cardiologia, Fundacion Jimenez Diaz, Madrid, Espagne.
Date 2003 Décembre, Vol 96 Spec No 7, pp 32-6Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

L'anatomie des oreillettes est toujours présente dans l'esprit du rythmologue interventionnel. Il superpose mentalement les structures anatomiques aux repères que lui donnent l'amplificateur de brillance en plusieurs incidences et l'électrocardiographie endocavitaire. Mais l'anatomie comporte aussi une partie de dissections pour examiner, par exemple, l'orientation des faisceaux de fibres musculaires et des coupes anatomiques. Le noeud sinusal est situé loin de l'endocarde, il est long et protégé par son artère spécifique ce qui le rend difficile à atteindre. Le noeud AV a des expansions postérieures multiples dont la localisation correspond aux sites où l'application de tirs de radiofréquence est efficace. L'isthme cavo-tricuspidien est la zone élective visée dans le traitement du flutter, mais l'ablation qui doit être longue peut porter à trois niveaux différents (inféro-latéral, médian, le plus fréquent ou inféro-septal). Enfin, la fibrillation auriculaire suscite de nombreux travaux portant sur les extensions musculaires de l'oreillette gauche dans les veines pulmonaires, les variations de morphologie de ces veines et l'organisation des faisceaux musculaires de la paroi de l'oreillette gauche. De nouvelles conceptions de la fibrillation auriculaire s'en inspirent.

Mot-clés auteurs
Ablation; Anatomie; Appareil circulatoire pathologie; Noeud sinusal; Oreillette; Veine pulmonaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Farré J, Cabrera J A, Sánchez-Quintana D, Ho S, Anderson R H. Anatomie des oreillettes à l'usage des rythmologues. Arch Mal Coeur Vaiss. 2003 Déc;96 Spec No 7:32-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.