Se connecter
Rechercher

Choc anaphylactique péri-anesthésique: mythe et réalités.

Auteurs : Vandenbosch S1, Libbrecht D, Lamy M
Affiliations : 1Département d'Anesthésie-Réanimation, CHU Liège.
Date 2004 Mai, Vol 59, Num 5, pp 336-44Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le choc anaphylactique péri-anesthésique est un événement heureusement rare, mais gravissime dans sa forme immunologique. Seuls, le diagnostic précoce et une prise en charge rapide permettent d’en éviter les conséquences parfois dramatiques. Cela requiert, de la part des anesthésistes-réanimateurs, une bonne connaissance des mécanismes responsables, de la séquence des évènements, des produits les plus fréquemment incriminés et du traitement de cette affection. Par ailleurs, lorsqu’un accident a eu lieu, le patient doit bénéficier dès que possible d’une exploration approfondie visant à identifier le facteur déclenchant et à en préciser le mécanisme étiopathogénique. Les produits à bannir dans le futur seront identifiés et communiqués par écrit au patient ainsi qu’à son médecin traitant, limitant de ce fait au minimum les risques de récidive.

Mot-clés auteurs
Allergie; Anaphylaxie; Anesthésie; Anesthésique; Choc anaphylactique; Histamine; Mythe; Mécanisme; Médecine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Vandenbosch S, Libbrecht D, Lamy M. Choc anaphylactique péri-anesthésique: mythe et réalités. Revue médicale de Liège. 2004 Mai;59(5):336-44.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.