Se connecter
Rechercher

Granulomatose septique chronique à révélation cutanée tardive

Auteurs : Kharfi M, Benmously R1, Khaled A1, Daoued B1, Kamoun M-R1
Affiliations : 1Service de Dermatologie, Hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie
Date 2004 Avril, Vol 131, Num 4, pp 375-378Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/S0151-9638(04)93618-6
Cas clinique
Résumé

IntroductionLa granulomatose septique chronique est une maladie caractérisée par un déficit du pouvoir bactéricide du polynucléaire neutrophile. Les manifestations cutanées bien que rarement révélatrices peuvent être d’un apport considérable au diagnostic, surtout au cours des formes à révélation tardive. Nous en rapportons une observation.ObservationUne fille de 15 ans, issue d’un mariage consanguin, avait comme antécédent une leishmaniose viscérale et une hydatidose hépatique. Elle avait depuis 3 ans, des lésions de dermatite de la face et des plis, des folliculites chroniques et des adénites suppurées axillaires et inguinales. L’absence de réduction du nitrobleu de tetrazolium a permis de retenir le diagnostic de granulomatose septique chronique. Un traitement prophylactique a permis une stabilisation des lésions cutanées.DiscussionLa granulomatose septique chronique regroupe diverses manifestations sévères et récidivantes. Sa transmission se fait en général selon le mode récessif lié à l’X ou plus rarement autosomique récessif. Les manifestations cliniques amenant au diagnostic sont très souvent précoces. Il s’agit principalement de pneumopathies notamment aspergillaires et d’adénites. L’atteinte cutanée bien que moins fréquente est importante à connaître car elle peut conduire au diagnostic dans les formes à révélation tardives comme chez notre malade.

Mot-clés auteurs
Adolescent; Dermatologie; Etude cas; Granulomatose chronique; Infection; Peau;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Kharfi M, Benmously R, Khaled A, Daoued B, Kamoun M-R. Granulomatose septique chronique à révélation cutanée tardive. Ann Dermatol Venereol. 2004 Avr;131(4):375-378.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.