Se connecter
Rechercher

Données épidémiologiques et critères de dépistage du syndrome métabolique

Auteurs : Boulogne A, Vantyghem M-C1
Affiliations : 1Clinique endocrinologique Marc Linquette, Service d’endocrinologie et métabolisme, CHU de Lille (59)
Date 2004 Juin 5, Vol 33, Num 10, pp 662-665Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/S0755-4982(04)98711-8
Le syndrome métabolique
Résumé

Trois définitionsLe syndrome métabolique, ou syndrome X, est défini par une association d’anomalies métaboliques exposant à un risque accru de complications cardiovasculaires. Il existe aujourd’hui au moins trois définitions différentes du syndrome X : celles de l’OMS, de l’Egir et du NCEP, associant à des degrés divers une augmentation de la masse grasse abdominale, une hypertension artérielle, un trouble de la glycorégulation (allant de l’hyperinsulinisme isolé au diabète) et une hypertriglycéridémie avec diminution du HDL-cholestérol.Au point de vue épidémiologiqueLa prévalence du syndrome métabolique varie selon les définitions, les pays et les ethnies. Globalement elle avoisine 25 % au sein de la population adulte américaine et se situe autour de 10 % en France.Risque de complicationsSelon les études, le risque d’événements coronariens est multiplié par un facteur 2 à 4. Certains patients possèdent un profil particulièrement à risque (grand nombre d’anomalies, association d’un tour de taille augmenté et d’une hypertriglycéridémie, présence de certains marqueurs biologiques comme la protéine C réactive ou la microalbuminurie). Le syndrome métabolique multiplie aussi par 4 le risque de diabète.

Mot-clés auteurs
Dépistage; Epidémiologie; Homme; Santé publique; X Syndrome;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Boulogne A, Vantyghem M-C. Données épidémiologiques et critères de dépistage du syndrome métabolique. La Presse médicale. 2004 Juin 5;33(10):662-665.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.