Se connecter
Rechercher

Nodules pulmonaires bilatéraux chez un patient infecté par le VIH

Auteurs : Burel-Vandenbos F1, Saint-Paul M-C1, Vandenbos F, De Biasi C1, Thyss A2, Michiels J-F1
Affiliations : 1Service d’anatomie pathologique, Hôpital Pasteur, Nice (06)2Service d’oncologie, Centre Antoine Lacassagne, Nice (06)
Date 2004 Juin 19, Vol 33, Num 11, pp 716-717Revue : La Presse médicaleType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/S0755-4982(04)98727-1
Cas clinique
Résumé

IntroductionLes causes de nodules pulmonaires multiples chez le patient infecté par le VIH sont d’abord infectieuses puis tumorales, en particulier le sarcome de Kaposi et les lymphomes.ObservationUn homme de 40 ans, infecté par le VIH depuis 16 ans avec bilan viro-immunologique satisfaisant, était hospitalisé pour nodules pulmonaires bilatéraux et une masse lytique costo-vertébrale dorsale. Les biopsies costales et pleurales montraient un hémangioendothéliome épithélioïde malin.DiscussionL’hémangioendothéliome épithélioïde est une tumeur vasculaire rare, de bas grade de malignité. Nous rapportons le premier cas décrit chez un patient infecté par le VIH. L’atteinte pulmonaire sous forme de nodules bilatéraux est classique mais non spécifique. Une telle présentation chez un patient VIH pose le problème de nombreux diagnostics différentiels et doit être interprêtée en fonction du statut immunitaire.ConclusionEn cas de nodules pulmonaires chez un patient infecté par le VIH avec statut immunitaire conservé, les étiologies tumorales sont relativement fréquentes. Avec l’allongement de la durée de vie de ces patients, ces étiologies se rapprochent de celles des sujets non infectés.

Mot-clés auteurs
Bilatéral; Diagnostic; Homme; Nodule; Poumon; SIDA; Virus immunodéficience humaine;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Burel-Vandenbos F, Saint-Paul M-C, Vandenbos F, De Biasi C, Thyss A, Michiels J-F. Nodules pulmonaires bilatéraux chez un patient infecté par le VIH. La Presse médicale. 2004 Juin 19;33(11):716-717.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.