Se connecter
Rechercher

Septicémie néonatale: aspects bactériologiques et évolutifs au centre hospitalier universitaire de Lomé, Togo.

Auteurs : Balaka B1, Bonkoungou B, Matey K, Napo-Bitantem S, Kessie K, Assimadi K
Affiliations : 1Service de pédiatrie, Centre hospitalier universitaire de Lomé, BP 30284, Lomé, Togo.
Date 2004 Mai, Vol 97, Num 2, pp 97-9Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : article de périodique;
Résumé

Nous avions pour objectif d'étudier la bactériologie et l'évolution des septicémies néonatales à travers une analyse de 50 dossiers de diagnostic confirmé. Tout enfant âgé de moins de 29 jours, suspect d'infection et avec au moins une hémoculture positive, a été retenu. Les antécédents périnataux, les manifestations cliniques, les résultats bactériologiques, les traitements et l'évolution clinique ont été étudiés. Trois groupes de patients ont été constitués selon l'âge postnatal à la première hémoculture positive: avant la 48e heure, entre le 3e et le 7e jours et après le 7e jour Les septicémies néonatales sont survenues dans 50 % des cas avant 48 heures, 24 % entre les 2e et 7e jours et 26 % entre les 8eet 28e jours de vie. Les entérobactéries (54 %) avec E. coli prédominant (30 %) et S. aureus (28 %) étaient les agents les plus fréquents et surtout au cours de la première semaine de vie: 20/27 et 11/14 respectivement. La résistance des entérobactéries et staphylocoques à l'association ampicilline ou amoxicilline et gentamicine était respectivement de 70 % et 71 %. La létalité globale a été de 36 %, avec un excès de létalité pour S. aureus (43 %). Les forts taux de fréquence et de létalité des septicémies néonatales en zone tropicale requièrent une amélioration des soins périnataux pour en réduire la morbidité et la mortalité.

Mot-clés auteurs
Infection; Médecine tropicale; Nouveau né; Septicémie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Balaka B, Bonkoungou B, Matey K, Napo-Bitantem S, Kessie K, Assimadi K. Septicémie néonatale: aspects bactériologiques et évolutifs au centre hospitalier universitaire de Lomé, Togo. Bull Soc Pathol Exot. 2004 Mai;97(2):97-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.