Se connecter
Rechercher

Apport de l'amplification génique dans la détection de Mycobacterium ulcerans dans les exsudats et les biopsies cutanées en Côte d'Ivoire.

Auteurs : Ekaza E1, Kacou-N'Douba A, Oniangué NC, Ehuie P, N'guessan KR, Aka N, Bouzid SA, Faye-Ketté H, Dosso M
Affiliations : 1Unité de microbiologie moléculaire, Institut Pasteur de Côte d'Ivoire, Laboratoire de bactériologie-virologie.
Date 2004 Mai, Vol 97, Num 2, pp 95-6Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : article de périodique; études de validation;
Résumé

Les ulcérations cutanées causées par Mycobacterium ulcerans constituent un problème de santé publique en Côte d'Ivoire. Le diagnostic de cette infection se heurte à la difficulté de la culture et à la lenteur de croissance de la bactérie. Notre étude avait pour objectif d'évaluer la détection de M. ulcerans dans deux types de prélèvements, des exsudats d'ulcération et des biopsies cutanées, provenant de malades ayant une ulcération chronique et suspectés d'avoir un ulcère de Buruli. Cent quatre-vingt-cinq écouvillonnages cutanés ont été examinés en microscopie après coloration de Ziehl-Neelsen pour la recherche de bacilles acido-alcoolo résistants (BAAR) et par amplification génique type PCR, utilisant les séquences d'insertion IS2404 et IS2606. Vingt-six biopsies cutanées ont également fait l'objet d'une recherche de M. ulcerans par PCR utilisant les mêmes séquences d'insertion. Nous avons obtenu un taux de positivité de 14,6 % et de 15,7 % respectivement à l'examen microscopique et par PCR dans les exsudats d'ulcérations cutanées. Un taux de positivité plus élevé de 84, 6 % a été obtenu uniquement par PCR avec les biopsies cutanées. Nos résultats de PCR suggèrent que cette technique peut être utilisée pour la confirmation du diagnostic spécifique en routine de M. ulcerans et le dépistage précoce de l'ulcère de Buruli en Côte d'Ivoire.

Mot-clés auteurs
Amplification génique; Détection; Homme; Infection; Mycobacterium ulcerans; Médecine tropicale; Peau; Ulcère Buruli;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Ekaza E, Kacou-N'Douba A, Oniangué N C, Ehuie P, N'guessan K R, Aka N, Bouzid S A, Faye-Ketté H, Dosso M. Apport de l'amplification génique dans la détection de Mycobacterium ulcerans dans les exsudats et les biopsies cutanées en Côte d'Ivoire. Bull Soc Pathol Exot. 2004 Mai;97(2):95-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.