Se connecter
Rechercher

Caractéristiques des souches d'entérocoques isolées chez des patients neutropéniques au centre national de greffe de moelle osseuse de Tunis.

Auteurs : Abbassi MS1, Achour W, Ben Hassen A
Affiliations : 1Laboratoire du Centre national de greffe de moelle osseuse (UR99-08/14), Rue Djebel Lakhdar, Bab Saâdoun, 1006, Tunis, Tunisie.
Date 2004 Mai, Vol 97, Num 2, pp 91-4Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : article de périodique;
Résumé

La fréquence de colonisation digestive par les entérocoques chez les patients neutropéniques, soumis à une décontamination digestive, en phase de pré-greffe et post-greffe de moelle osseuse est importante puisque 441 souches d'entérocoques ont été isolées de coprocultures durant une période de 35 mois chez 80 patients. Une numération systématique de tous les germes de la coproflore a été effectuée sur les milieux appropriés. Les milieux bile esculine simple (BE) et BE additionné de 6 mg/l de vancomycine (BEV) ont été utilisés pour les entérocoques qui sont retenus quel que soit leur nombre sur BEV et si > 103 UFC sur BE/g de selles. Les espèces isolées sont essentiellement E. faecalis (39,4 %), E. faecium (34,4 %) et E. casseliflavus (17%). Ces souches se caractérisent par une fréquence élevée de résistance haut niveau à la gentamicine (40,8 %). Quarante pour cent des souches de E. faecium étaient résistantes à l'amoxicilline (confirmée par la CMI systématique E-test variant de 16 à 64 mg/l). Une sélection de 17 souches E. faecium isolées chez 7 patients (colonisés durant une longue période malgré le traitement de décontamination digestive) ont fait l'objet d'une analyse phénotypique (biotype, antibiotype et détermination des CMI vis-à-vis des β-lactamines, aminosides et glycopeptides). Cette analyse phénotypique simple a permis de démontrer qu'il s'agit de souches non clonales et non épidémiques, mais propres à chaque patient et que la multirésistance commune est le fait de la pression de sélection du traitement de décontamination digestive totale utilisé chez ces patients.

Mot-clés auteurs
Caractéristiques; Enterococcus; Greffe; Homme; Infection; Moelle osseuse; Médecine tropicale; Neutropénie; Traitement; Transplantation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Abbassi M S, Achour W, Ben Hassen A. Caractéristiques des souches d'entérocoques isolées chez des patients neutropéniques au centre national de greffe de moelle osseuse de Tunis. Bull Soc Pathol Exot. 2004 Mai;97(2):91-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.