Se connecter
Rechercher

Traitement des dépressions du sujet âgé.

Auteurs : Robert PH1
Affiliations : 1Centre Mémoire de ressources & de recherche, CHU, Université de Nice-Sophia Antipolis--Pavilion M, hôpital Pasteur, 06002 Nice.
Date 2004 Avril 15, Vol 54, Num 7, pp 734-8Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La symptomatologie dépressive émane des problèmes de santé mentale les plus fréquents chez le sujet âgé. Le contexte du tableau clinique, survenant chez un sujet ayant des antécédents de trouble dépressif, premier épisode dépressif, association avec une pathologie dégénérative vasculaire ou somatique, va orienter la mise en place du traitement antidépresseur. À l'heure actuelle, il n'y a pas d'évidence indiquant qu'il existe une différence significative en termes d'efficacité entre les différentes classes d'antidépresseurs. Par contre, les données concernant les effets indésirables et la sûreté de prescription amènent à limiter l'utilisation des antidépresseurs tricycliques au profit des nouveaux antidépresseurs comme les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine, les antidépresseurs à double action et les inhibiteurs sélectifs de la mono-amine-oxydase. Il n'y a actuellement pas d'arguments justifiant d'utiliser chez le sujet âgé des doses plus faibles et durant un temps plus limité que chez l'adulte jeune.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Chimiothérapie; Dépression; Etat dépressif; Indication; Médecine; Personne âgée; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Robert P. Traitement des dépressions du sujet âgé. La Revue du praticien. 2004 Avr 15;54(7):734-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.