Se connecter
Rechercher

Actinomycose abdominopelvienne: un syndrome tumoral lié à une bactérie.

Auteurs : Sergent F1, Marpeau L
Affiliations : 1Clinique Gynécologique et Obstétricale, Pavillon Mère-Enfant, Hôpital Charles Nicolle - Rouen.
Date 2004 Mai, Vol 141, Num 3, pp 150-6Revue : Journal de chirurgieType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le but de cette mini-revue est de préciser les démarches diagnostique et thérapeutique dans l'actinomycose abdominopelvienne. Trois observations liminaires sont exposées. Elles illustrent le caractère polymorphe de la présentation clinique de cette maladie allant de la forme aiguë péritonéale à la forme chronique pseudotumorale. Le diagnostic d'actinomycose abdominopelvienne est rarement posé en préopératoire. La bactériologie est peu contributive et l'imagerie peu spécifique. Le diagnostic est le plus souvent histologique et rétrospectif. Chez la femme, la présence d'un stérilet est fréquemment à l'origine de l'infection. Le traitement repose sur une antibiothérapie, à base de pénicilline à fortes doses, prolongée pendant plusieurs mois. La chirurgie est à haut risque de complication mais demeure nécessaire tant sur le plan diagnostique que thérapeutique. Elle permet une diminution de la posologie et de la durée de l'antibiothérapie. Raisonnable, elle minimise les séquelles de l'infection. L'actinomycose abdominopelvienne doit être évoquée comme diagnostic différentiel des cancers abdominopelviens, des maladies inflammatoires et infectieuses du tube digestif, de l'endométriose chez toute femme porteuse d'un stérilet.

Mot-clés auteurs
Actinomycose; Anesthésie; Bactérie; Chirurgie; Médecine; Traitement; Tumeur;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Sergent F, Marpeau L. Actinomycose abdominopelvienne: un syndrome tumoral lié à une bactérie. J Chir (Paris). 2004 Mai;141(3):150-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.