Se connecter
Rechercher

Absence d'effet néphroprotecteur de l'acetylcystéine chez les patients avec insuffisance rénale chronique explorés par coronarographie.

Auteurs : El Mahmoud R1, Le Feuvre C, Le Quan Sang KH, Helft G, Beygui F, Batisse JP, Metzger JP
Affiliations : 1Institut de cardiologie, groupe hospitalier La Pitié-Salpêtrière, Paris.
Date 2003 Décembre, Vol 96, Num 12, pp 1157-61Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : essai clinique; article de périodique; essai contrôlé randomisé; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain;
Résumé

Des études récentes ont suggéré qu'une prise orale d'acétylcystéine aurait un rôle prophylactique dans la prévention de la néphrotoxicité des produits de contraste iodés chez les patients atteints d'une Insuffisance rénale chronique. Entre Juin 2001 et septembre 2002 nous avons inclus 120 patients avec une créatininémie de base supérieure à 1,36 mg/dL explorés par coronarographie. Le groupe traité comprenait 60 patients qui recevaient 600 mg d'acétylcystéine matin et soir la veille et le Jour de l'examen associés à une hydratation par sérum salé intraveineux. Les patients du groupe contrôle recevaient une hydratation seule. Les caractéristiques cliniques des groupes étaient comparables ainsi que la créatininémie de base : 2.01 ± 1,1 mgldL dans le groupe acétylcystéine et 1.81±0,69 dans le groupe contrôle. La créatininémie était dosée 24 et 48 heures après coronarographie. Les modifications de la créatininémie à 24 et à 48 heures étaient respectivement de 0.12 ± 0,29 et de 0,02 ± 0,29 mgldL dans le groupe acétylcystéine et de 0.06 ± 0,29 et 0,07 ± 0,43 mg/dL dans le groupe contrôle (NS). Une insuffisance rénale aiguë induite par le produit de contraste définie par une élévation de 25 % de la créatininémie par rapport à une valeur de base a concerné 3 patients dans le groupe acétylcystéine et 2 dans le groupe contrôle. Le seul facteur prédictif d'insuffisance rénale aiguë était la quantité de produit de contraste (316 ± 141 vs 173 ± 115 mL ; p < 0,05). En conclusion, une insuffisance rénale aiguë induite par le produit de contraste est rare chez les patients avec insuffisance rénale chronique modérée suffisamment hydratés, et lorsqu'un faible volume de produit de contraste est utilisé. Notre étude ne confirme pas l'effet prophylactique de l'acétylcystéine dans la prévention de la néphrotoxicité des produits de contraste après une coronarographie chez les patients avec insuffisance rénale chronique modérée.

Mot-clés auteurs
Acétylcystéine; Appareil circulatoire pathologie; Chronique; Coronarographie; Homme; Insuffisance rénale; Prévention;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
El Mahmoud R, Le Feuvre C, Le Quan Sang K H, Helft G, Beygui F, Batisse J P, Metzger J P. Absence d'effet néphroprotecteur de l'acetylcystéine chez les patients avec insuffisance rénale chronique explorés par coronarographie. Arch Mal Coeur Vaiss. 2003 Déc;96(12):1157-61.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.