Se connecter
Rechercher

Anévrysme de la carotide interne intra-caverneuse compliquant une sinusite sphénoïdale.

Auteurs : Philippeau F1, Hernette D, Thobois S, Turjman F, Bret P, Broussolle E, Chazot G
Affiliations : 1Service de Neurologie D, Hôpital Neurologique et Neurochirurgical Pierre Wertheimer, Lyon.
Date 2004 Juillet, Vol 160, Num 6-7, pp 713-5Revue : Revue neurologiqueType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

introduction. Les anévrysmes mycotiques ou post-infectieux de la carotide interne intra-caverneuse sont une pathologie rare. Cas clinique. Nous rapportons l'observation d'un patient ayant présenté, trois semaines après une extraction dentaire, une ophtalmoplégie gauche d'installation progressive, ainsi que des céphalées à type d'hémicrânie gauche, dans un contexte fébrile. Les différents examens neuroradiologiques et microbiologiques ont permis de diagnostiquer une infection des sinus sphénoïdaux et ethmoïdaux avec une extension du processus infectieux au sinus caverneux gauche. Il existait également un anévrysme de la carotide interne gauche dans sa portion intra-caverneuse. Conclusions. Le risque de rupture de ce type d'anévrysme est difficile à évaluer. Le traitement consiste toujours en une antibiothérapie adaptée et prolongée, avec parfois en addition un traitement neurochirurgicale ou endovasculaire de l'anévrysme. Pour ce patient, nous avons un suivi de quatre ans sans intervention, montrant la stabilité du diamètre de l'anévrysme.

Mot-clés auteurs
Anévrysme; Carotide interne; Sinusite; Sphénoïde; Système nerveux pathologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Philippeau F, Hernette D, Thobois S, Turjman F, Bret P, Broussolle E, Chazot G. Anévrysme de la carotide interne intra-caverneuse compliquant une sinusite sphénoïdale. Rev. Neurol. (Paris). 2004 Jui;160(6-7):713-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.